Zoom sur la 1ère édition du Forum Interrégional de haut niveau pour la transition vers l’IPV6 en Tunisie

0
898

La première édition du Forum Interrégional de haut niveau pour la transition vers l’IPV6, s’est déroulée en ce début de semaine sous le patronage du ministre des Technologies de la communication, l’Organisation Arabe des TIC, en partenariat avec l’Union Africaine des Télécommunications.

La Tunisie bien lente pour adopter des stratégies nationales afin de migrer de l’IPV4 à l’IPV6, malgré l’impact économique positif de ce passage, abrite ainsi une première édition de ce Forum qui propose une démarche de transition efficace vers l’IPV6.

En effet, les membres présents ont suggéré la publication d’un livre blanc et ont présenté certaines expériences issues des pays de la région et plus globalement, à l’échelle internationale.

Ce Forum a accueilli 132 délégués et experts de haut niveau et a traité lors de deux panels, la question des « défis et opportunités » et sur l’expérience en matière de démarche de transition vers l’IPV6. Les représentants du Régulateur Tunisien (INTT) et les représentants des trois opérateurs (Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange) ont pris part à ce deuxième panel.

Nous rappelons que cet évènement intervient à la suite de la publication d’une circulaire par la présidence du gouvernement, stipulant l’obligation à l’utilisation de la 6ème version du protocole Internet IPv6.

Datant du 19 avril, cette circulaire signée par la Cheffe du Gouvernement, Najla Bouden, appelle toutes les institutions, ministères et entreprises publics à s’engager dans la stratégie nationale de migration vers la nouvelle version du protocole internet IPv6.

Rejoignant ces propos, le ministère des Technologies de la communication a également publié, jeudi 21 avril, un communiqué.

La mise en œuvre du programme national de transition vers la sixième version du protocole Internet IPv6, a été lancé en novembre 2021 par le ministère avec tous les acteurs du secteur tels que les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs d’accès à Internet et d’hébergements publics et privés, en préparation du lancement de la technologie 5G pour les réseaux de téléphonie mobile et du bon développement des systèmes IOT (Internet des Objets Technologiques), rappelle le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here