Tunisie : Début des souscriptions pour la deuxième tranche de l’emprunt obligataire national 2024

0
243

Le lancement de la deuxième tranche de l’emprunt obligataire national 2024 en Tunisie vient de débuter aujourd’hui, lundi 6 mai et devrait se poursuivre jusqu’au 13 mai, avec pour objectif la mobilisation de 700 millions de dinars.

Concernant les caractéristiques de cette deuxième tranche, le ministère des Finances a décidé de maintenir les mêmes conditions que pour les émissions précédentes. Trois types d’obligations seront proposés :

– Catégorie A : Obligations d’une valeur nominale de 10 dinars réservées aux personnes physiques. Elles ont une durée de 5 ans, dont 4 années de grâce. Le remboursement du principal s’effectuera en une seule tranche à la cinquième année. Les intérêts seront payables annuellement, soit à un taux fixe de 9,75 % par an, soit à un taux d’intérêt variable de TMM+1,70 %, selon le choix du souscripteur.

– Catégorie B : Obligations d’une valeur nominale de 100 dinars avec une durée de 7 ans, dont 3 années de grâce. Le remboursement du principal commencera à partir de la quatrième année. Les intérêts seront également payés annuellement, soit à un taux fixe de 9,80 % par an, soit à un taux d’intérêt variable de TMM+1,75 %, selon le choix du souscripteur.

– Catégorie C : Obligations d’une valeur nominale de 100 dinars avec une durée de 10 ans, dont 2 années de grâce. Le remboursement du principal débutera à partir de la troisième année. Les intérêts seront payés annuellement, soit à un taux fixe de 9,95 % par an, soit à un taux d’intérêt variable de TMM+1,95 %, selon le choix du souscripteur.

La première tranche de l’emprunt obligataire national de cette année a été un succès avec 1 033,7 millions de dinars collectés, dépassant ainsi l’objectif initial de 750 millions de dinars, avec un taux de réponse de 138 %. Les fonds proviennent principalement des intermédiaires en bourse (67 %) et des banques (33 %).

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Bassem Ennaifer a expliqué que le timing de cette deuxième émission est également jugé. En effet, le mois de mai 2024 ne comporte pas de remboursements de dettes significatifs, à l’exception d’un remboursement de 448 millions de dinars sous forme de bons du Trésor à court terme de 13 semaines, remboursés le 2 mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here