Tunisie – Emprunt Obligataire National 2024 : Ce qu’il faut savoir sur la 2ème tranche

0
418

Les souscriptions de la deuxième tranche de l’Emprunt Obligataire National 2024 seront ouvertes du 6 au 13 mai prochain. Selon un arrêté de la ministre des finances, la clôture des souscriptions peut avoir lieu avant la date prévue ou être prolongée.

Le montant initial fixé pour cette tranche est de 700 millions de dinars, mais pourrait être augmenté ultérieurement.

La date de jouissance des intérêts est fixée au deuxième jour ouvrable après la clôture des souscriptions, soit le 15 mai 2024.

Les souscriptions pour cette deuxième tranche peuvent être faites au pair, c’est-à-dire à 100% de la valeur nominale des titres, selon le choix du souscripteur. Trois catégories sont disponibles :

  • Catégorie A (réservée aux personnes physiques) : Les titres ont une valeur nominale de 10 dinars chacun et une durée de remboursement de cinq ans, dont quatre années de grâce. Le remboursement du principal s’effectuera en une seule tranche à la cinquième année. Les intérêts, payables annuellement à terme échu, peuvent être fixés à un taux nominal fixe de 9,75% ou à un taux variable correspondant au taux moyen du marché monétaire (TMM) majoré de 1,70%.
  • Catégorie B : Les titres ont une valeur nominale de 100 dinars chacun et une durée de remboursement de sept ans, dont trois années de grâce. Le remboursement du principal s’effectuera en quatre tranches annuelles égales. Les intérêts, payables annuellement à terme échu, peuvent être fixés à un taux nominal fixe de 9,80% ou à un taux variable correspondant au TMM majoré de 1,75%.
  • Catégorie C : Les titres ont une valeur nominale de 100 dinars chacun et une durée de remboursement de dix ans, dont deux années de grâce. Le remboursement du principal s’effectuera en huit tranches annuelles égales. Les intérêts, payables annuellement à terme échu, peuvent être fixés à un taux nominal fixe de 9,95% ou à un taux variable correspondant au TMM majoré de 1,95%.

Nous rappelons que Maher Zouari, directeur général de Tunisie Clearing, a annoncé que la première tranche de l’Emprunt national 2024 a déjà été un succès, avec des souscriptions totalisant 1 033,7 millions de dinars (MD). Ce montant dépasse largement le montant initial fixé à 750 millions de dinars, avec un taux de réponse de 138%. Les intermédiaires en bourse ont contribué pour 67% des montants souscrits, tandis que les banques ont souscrit pour 33%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here