TechRound : La startup tunisienne Dracoss dans le top 3 mondial des startups spécialisées dans la conservation de l’eau

0
1098

Le média britannique « TechRound » a récemment publié son classement des meilleures startups mondiales spécialisées dans la conservation de l’eau.

Nous retrouvons dans ce top 10, la startup tunisienne Dracoss. Se classant à la 2ème place, Dracoss s’est distingué grâce à sa technologie avancée qui permet la récupération des eaux usées grâce à des techniques de traitement de l’eau, à l’apprentissage automatique et à divers dispositifs de l’Internet des objets (IoT).

Une technologie innovante pour la récupération des eaux usées

En effet, Dracoss a conçu et fabriqué une machine capable de collecter et purifier l’eau, puis de la rediriger afin qu’elle puisse être réutilisée. Cette eau provient des lave-linges, des sèche-linges, des climatiseurs, et même des eaux de pluie. Fondée en 2021, par Amen Allah Souli, Dracoss propose également un nouveau produit pour faciliter l’accès à l’eau potable. Il s’agit d’un filtre purificateur d’eau en céramique à 5 couches, qui permet d’améliorer la qualité de l’eau et ainsi protéger sa santé. Ce filtre à eau de pointe peut éliminer la rouille, les bactéries nocives et d’autres contaminants de l’eau du robinet. Il permet ainsi d’obtenir une eau propre, sûre et rafraîchissante, parfaite pour la boisson, la cuisine et d’autres usages domestiques.

Une reconnaissance internationale pour Dracoss

En 2023, son produit a été élu meilleure solution Watertech et smartcity au salon mondial de la technologie et de l’innovation « CES Las Vegas 2023 ». Dracoss s’est distinguée lors de la compétition organisée par Swisstech et Global Village grâce sa machine. Représentant la Tunisie, Dracoss a évincé avec brio la rude concurrence américaine, suisse, indienne ou encore allemande.

Cette année, le ministère des Technologies de la Communication  a sélectionné Dracoss pour participer à l’édition 2024 du Salon international de l’innovation technologique, VivaTech, qui s’est déroulée du 22 au 25 mai, à Paris.

Par ailleurs, StartUs Insights, société de data-science, a sélectionné Dracoss dans son top 10, parmi 877 startups de gestion de l’eau, pour ses solutions et ses efforts pour relever les défis de la pénurie, des fuites et de la gestion de l’eau de manière durable et efficace, estimant que la startup fait progresser le recyclage des eaux usées.

Des partenariats stratégiques pour un impact local en Tunisie

La startup tunisienne a signé plusieurs partenariats avec diverses organisations et entreprises en Tunisie, notamment avec Sanofi, JCI Hajeb laayoun et Enda inter-arabe. Dans le cadre de ces partenariats, Dracoss a installé 500 purificateurs d’eau dans l’école primaire d’El Maytem, dans les foyers des étudiants et des enseignants et du personnel scolaire à Kairouan. En plus de fournir un accès à l’eau potable à plus de 2 000 personnes de la région, Dracoss a également organisé des séances éducatives sur la pénurie d’eau et ses solutions pour les étudiants et les parents.

« Nous pensons que l’eau potable est un droit humain fondamental et nous travaillons pour en faire une réalité pour tous. », a souligné Dracoss.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here