StartUs Insights, société de data-science, dont la mission est de cartographier les informations mondiales sur l’innovation, les entreprises émergentes et les technologies, vient de publier son classement des 10 startups mondiales de gestion de l’eau.
La Tunisie est présente dans ce classement à travers la startup Dracoss, qui a été sélectionnée parmi 877 startups de gestion de l’eau. StartUs Insights a sélectionné Dracoss pour ses solutions et ses efforts pour relever les défis de la pénurie, des fuites et de la gestion de l’eau de manière durable et efficace, estimant que la startup fait progresser le recyclage des eaux usées.
Fondée en 2021, par Amen Allah Souli, un entrepreneur de 21 ans, titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, passionné par les technologies et l’ingénierie. Dracoss est une start-up verte qui se consacre au développement de solutions de gestion de l’eau et des ressources.
Dracoss fabrique un système de recyclage qui combine la technologie de traitement des eaux usées, l’IoT et l’apprentissage automatique. La machine de la startup collecte, nettoie et réutilise l’eau des laveuses, des sécheuses, de la pluie et des climatiseurs. La jeune pousse utilise également une unité photovoltaïque (PV) avec une batterie au lithium intégrée pour fonctionner à l’énergie renouvelable. De plus, la machine analyse les données d’utilisation de l’eau pour mieux gérer et réduire la consommation d’eau. La machine de Dracoss permet ainsi aux foyers et aux entreprises d’optimiser l’utilisation de l’eau, de détecter les fuites et de suivre la consommation d’eau.
Par ailleurs, Dracoss vient de lancer un nouveau produit pour faciliter l’accès à l’eau potable. Il s’agit d’un filtre purificateur d’eau en céramique à 5 couches, qui permet d’améliorer la qualité de l’eau et ainsi protéger sa santé.
Ce filtre à eau de pointe peut éliminer la rouille, les bactéries nocives et d’autres contaminants de l’eau du robinet. Il permet ainsi d’obtenir une eau propre, sûre et rafraîchissante, parfaite pour la boisson, la cuisine et d’autres usages domestiques.
Plus récemment, son produit a été élu meilleure solution Watertech et smartcity au salon mondial de la technologie et de l’innovation « CES Las Vegas 2023 ».
Dracoss s’est distinguée lors de la compétition organisée par Swisstech et Global Village grâce à une machine qui permet de recycler les eaux usées des douches, laveuses, climatiseurs, évitant ainsi le gaspillage. Représentant la Tunisie, Dracoss a évincé avec brio la rude concurrence américaine, suisse, indienne ou encore allemande.