The Dot : Zoom sur les startups tunisiennes Dracoss, Birou, Sghartoon et WeMove

0
542

The Dot, premier hub d’innovation digitale en Tunisie, a accueilli aujourd’hui, mardi 24 janvier, 4 startups tunisiennes hébergées, venues se présenter et communiquer leurs actualités dans le cadre de l’initiative « Media Club » .

Ainsi, The Dot a proposé de (re)découvrir Dracoss, Birou Suite, SgharToon et WeMove Tunisia, ces startups montantes en Tunisie et dans le monde.

Birou Suite : Pour gérer ses finances, intelligemment

Birou est une startup qui propose une plateforme de gestion d’entreprise en ligne. Co-fondée par Imen Boumiza et Alaa Chaibi, Birou démarre son apprentissage de données en Intelligence Artificielle afin d’offrir à ses quelques 2000 utilisateurs un moyen de conseil intelligent.

L’objectif est de réduire les charges des entrepreneurs et développer leurs gains.

Dracoss : Faire attention à l’environnement et ses économies

Fondée en 2021, par Amen Allah Souli, un entrepreneur de 23 ans, et Chokri Fatnassi, ingénieur en génie chimique senior, Dracoss est une startup Greentech, qui fournit une machine de recyclage des eaux usées pour les restaurants afin qu’ils puissent réduire le coût et la consommation d’eau.

Ils proposent une machine de recyclage des eaux grises pour les restaurants, les maisons, les salles de sport, les hôtels et les spas afin de réduire leur consommation d’eau. Leur machine collecte, nettoie et recycle l’eau provenant de lave-linge, climatiseurs, pluie et sèche-linge. Grâce au recyclage des eaux grises, nous pouvons réduire la demande en eau potable et les factures d’eau.

Dracoss pense que chaque maison et bâtiment devrait être équipé d’un système de recyclage de l’eau décentralisé pour résoudre la crise mondiale de l’eau et construire un avenir plus durable pour tous et c’est exactement ce que Dracoss a apporté sur le marché.

La startup vient de remporter le CES Las Vegas The Most Influential Tech Event in the World comme l’une des meilleures solutions WaterTech, l’économie circulaire, et la ville intelligente organisée par Swisstech et Global Village. Représentant la Tunisie, Dracoss a évincé avec brio la rude concurrence américaine, suisse, indienne ou encore allemande.

À la suite de cette reconnaissance internationale et la forte demande sur le marché international, Dracoss est actuellement à la recherche d’un fonds de pré-amorçage.

Sghartoon : L’outil qui sauve la vie des enfants

Une plateforme de téléthérapie spécialisée dans les difficultés d’apprentissage où les parents, les thérapeutes et écoles se réunissent pour offrir les meilleurs soins/éducation aux enfants.

L’edtech, basée à Tunis, a été fondée en 2018 par Hidayat Ayadi, Seifeddine Ben Achour et Oualid Khayati.

Disponible en français, arabe et anglais, l’application permet de diagnostiquer les troubles d’apprentissage des enfants âgés entre 5 et 10 ans, qui seront par la suite mis en relation avec des professionnels.

En seulement quelques années, la startup a levé près de 120 000 de dollars et compte prochainement lever 1 millions de dollars.

Plus récemment, Sghartoon a conclu un partenariat avec le ministère des affaires sociales en Arabie Saoudite en charge des centres de thérapie qui a implémenté la plateforme dans leur centre.

En Tunisie, la startup s’est alliée avec le ministère de l’éducation pour mettre en place un programme de formation et d’encadrement qui est en cours de finalisation dans les collèges technique en Tunisie pour aider à l’orientation des jeunes, leurs parents et les enseignants.

WeMove : Mens sana in corpore sano, en un clic

WeMove est une plateforme de réservation d’activités sportives et de bien-être en Tunisie, cofondée par Mariem Sellami, Hichem Ben Hmida, Mohamed Khelil et Mejdi M’barek.

Cette marketplace fitness et de bien-être propose à ses utilisateurs un large choix de cours de sport (modèle pay as you go) dans un réseau de salles partenaires sur toute la Tunisie. Des entreprises, universités ou particuliers, les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier de nombreux avantages en réservant des séances de sport. L’application propose ainsi de faire attention à sa santé mais aussi à son budget.

La startup a récemment signé d’un partenariat avec Décathlon Tunisie pour le lancement d’une plateforme, qui se fera prochainement, cobrandée de réservation d’activités sportives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here