Le maintien de grève générale aurait coûté à l’Etat près de 150 millions de dinars

0
1493
UGTT

Après des semaines de négociations tendues sur fonds de menaces et d’acharnement médiatique, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et le gouvernement sont parvenus à un accord qui met fin aux rumeurs incessantes et interminables concernant une éventuelle grève dans le secteur public.

Ces négociations ont abouti au maintien des augmentations salariales prévues dans le secteur public pour les années 2017-2018-2019. Le gouvernement, de son côté, s’est engagé à contrôler les prix via une meilleure organisation et maîtrise des circuits de distribution. En application de cet accord, l’Etat s’est également engagé à réformer la structure et la gestion des entreprises publiques et à ne pas les céder.

D’après cet accord les augmentations salariales concernant les cadres et les agents de maîtrise et d’exécution, dans le secteur public oscilleront entre 205 et 270 dinars sur le salaire brut. Ces augmentations s’effectueront graduellement sur une période de trois ans.

Rappelons que le maintien de cette grève aurait coûté à l’Etat près de 150 millions de dinars de préjudice direct. Les dommages indirects auraient été plus pénalisants pour l’Etat car ils concernent la stabilité économique et financière de la totalité de ses institutions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here