La Tunisie avance dans la protection des travailleurs domestiques

0
651

Le premier modèle du contrat de travail domestique a été officiellement présenté. Cette initiative concrétise ainsi les dispositions de la loi n° 2021-37 du 16 juillet 2021 relative à la réglementation du travail domestique.

A cette occasion, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Nsibi, a souligné l’importance de la loi réglementant le travail domestique pour l’organisation de ce secteur, qui garantit les droits des employeurs et des employés dans ce domaine.

En effet, cette législation protège les droits de toutes les catégories sociales contre les pratiques des intermédiaires qui seront sanctionnées par la loi.

Il a également noté que des mécanismes de gouvernance ont été mis en place pour dynamiser le marché de l’emploi et réduire les rendements sociaux.

La simplification des procédures administratives et la consécration du principe de l’égalité des chances favoriseront la création d’emplois pour les jeunes.

En outre, le ministère organisera des campagnes, manifestations et ateliers de travail sur le travail domestique et assurera la formation des employés dans le domaine de la sécurité professionnelle.

Rania Bekhazi, la directrice du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Mauritanie, a souligné que la loi organisant le travail domestique constitue une étape importante pour l’adhésion à la Convention numéro 189 de l’OIT sur le droit des travailleurs et travailleuses domestiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here