Le Conseil de l’Europe, en partenariat avec l’Ordre National des Avocats de Tunisie (ONAT), a organisé une session de formation des formateurs du Programme européen de formation aux droits de l’homme pour les professionnels du droit (Programme HELP) à Tunis, le 24 octobre 2024.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Partenariat de Voisinage entre le Conseil de l’Europe et la Tunisie pour la période 2022-2025.
L’objectif est de renforcer les capacités des institutions nationales de formation, des barreaux et d’autres acteurs de la justice en proposant des formations de qualité selon la méthodologie HELP.
Dix professionnels du droit, destinés à devenir formateurs et formatrices HELP, ont suivi cette session pour acquérir les compétences nécessaires à la contextualisation et à la modération des cours en ligne sur la plateforme du Conseil de l’Europe.
Cette formation marque le début d’une série de collaborations qui se poursuivront en 2025 avec la contextualisation et la mise en œuvre d’au moins quatre cours HELP en partenariat avec l’ONAT.
Dans le cadre des divers projets de coopération, 22 cours ont été traduits en arabe, dont cinq adaptés spécifiquement au contexte tunisien, tandis que 190 tuteurs ont été formés aux méthodologies HELP dans la région sud-méditerranéenne.