Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle annonce l’organisation du premier Forum National de la Formation Professionnelle

0
513

Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle MEFP annonce l’organisation du premier Forum National de la Formation Professionnelle placé sous le slogan « Former pour le succès« , qui se déroulera les 21 et 22 mai 2024 à la Cité de la Culture à Tunis. Cet événement d’envergure nationale est conçu pour promouvoir la formation professionnelle comme un vecteur essentiel de croissance économique et de réussite de l’individu en Tunisie.

Objectifs du Forum :

Placé sous le thème « Valoriser la Formation Professionnelle pour l’Employabilité et l’Entrepreneuriat« , le Forum National de la Formation Professionnelle a pour objectif de mettre en lumière les perspectives et les opportunités offertes par la formation professionnelle en termes d’emploi et de développement économique. En réunissant les acteurs clés du secteur public, privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers, cet événement stratégique vise les objectifs suivants :

  • Valoriser les débouchés professionnels et les possibilités de carrières offertes par la formation professionnelle, en particulier auprès des jeunes Tunisiens.
  • Renforcer la collaboration et les partenariats entre le tissu économique et les institutions publiques et privées de la formation professionnelle pour accroître l’employabilité des diplômé
  • Sensibiliser le public à l’importance cruciale de la formation professionnelle dans le contexte de la transition écologique, de la digitalisation et de l’intelligence artificielle.

Programme et Activités :

Le Forum comprendra des panels interactifs réunissant des experts, des représentants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des jeunes talents afin de débattre des enjeux stratégiques de la formation professionnelle en Tunisie. Les thèmes clés abordés incluront l’évolution du marché de l’emploi et des besoins en métiers / compétences dans le contexte de la transition énergétique et écologique, les partenariats public-privé pour renforcer l’efficacité des programmes de formation, la promotion de l’entrepreneuriat et la digitalisation dans la formation professionnelle.

Parallèlement, une foire des métiers offrira une plateforme unique à une cinquantaine d’apprenants de la formation professionnelle pour représenter plus de 20 métiers et spécialités porteur(se)s et  où joueront fièrement le rôle de porte-étendard de l’excellence de la formation professionnelle en Tunisie en présentant leurs compétences techniques et leurs soft-skills aux recruteurs et en partageant avec le grand public, notamment d’autres jeunes, leurs expériences dans la formation professionnelle.

Les jeunes publics auront aussi l’opportunité de profiter :

  • D’un espace d’ateliers, animés par des professionnels de l’orientation pour se renseigner davantage sur les opportunités de la formation professionnelle et sur les réalités du marché de l’emploi et s’outiller en matière de soft-skills pour l’employabilité.
  • D’un espace d’exposition multi-acteurs, où :
    • des entreprises partenaires en recherche de talents accueilleront les jeunes pour leur présenter leurs opportunités d’emploi et pour faire connaitre leurs activités,
    • les acteurs du dispositif de la formation professionnelle seront à disposition pour donner toutes les informations nécessaires sur les offres de formation,
    • des partenaires techniques et financiers présenteront les projets d’appui à la formation professionnelle dont ils soutiennent la mise en œuvre.

Enfin, un espace sera réservé aux professionnels du dispositif de la formation et leurs partenaires pour des rencontres autour de deux thématiques d’actualités : Les migrations circulaires et partenariats pour la mobilité » et l’« Orientation professionnelle des jeunes »

 

Publics Cibles :

Cet événement national s’adresse aux acteurs clés de l’écosystème de la formation professionnelle en Tunisie, notamment :

  • Entreprises à la recherche de profils qualifiés issus de la formation professionnelle.
  • Institutions publiques et privées engagées dans le développement de la formation professionnelle.
  • Acteurs de la société civile impliqués dans les questions d’emploi et d’insertion é
  • Partenaires techniques et financiers œuvrant pour participer à l’amélioration de l’employabilité en Tunisie.
  • Diplômés et apprenants de la formation professionnelle,
  • Collégiens, lycéens et étudiants
  • Et les parents ainsi que le grand public intéressé par les opportunités offertes par ce secteur dynamique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here