Clôture du projet et partenariat actif entre les centres de formation de l’ATFP et les entreprises textile partenaires sur les rails

0
736

Dans le cadre de la composante II du projet FIESP (Formation inter-entreprises avec le secteur privé), mandaté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) mis en œuvre par la GIZ Tunisie en coopération avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, intitulée « Appui à la mise en place de centres de formation inter-entreprises », le projet AHK FIESP de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) a entamé, depuis le 01 septembre 2021 jusqu’au Juin 2023, un cursus de formation professionnelle duale dans le secteur du textile, et ce, avec le concours de la Fédération Tunisienne Textile Habillement (FTTH), les Fédérations Régionales Textile Habillement (FRTH Grand Tunis, Nabeul & Zaghouan et Sfax), l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP) et ses centres partenaires. Il s’agit du Centre Sectoriel de Formation en Habillement de Tunis – Ras Tabia, le Centre Sectoriel de Formation en Habillement de la Manouba, le Centre de Formation et d’Apprentissage de Kélibia et le Centre Sectoriel de Formation en Habillement de Mohamed Ali Sfax.

Ce cursus de formation professionnelle vise globalement à renforcer la concertation et la coopération entre le secteur privé et le secteur public dans le domaine de la formation professionnelle duale/apprentissage afin d’augmenter l’employabilité et l’insertion des jeunes apprenants et de répondre aux exigences de qualifications et de compétences des employeurs privés.

Il vise, également, à soutenir et appuyer la coopération dans le secteur textile entre la FTTH et l’ATFP et ses centres avec le concours de l’AHK et de la GIZ.

Le projet AHK FIESP a accompagné 100 jeunes apprenants des 3 régions cibles, dont 65 jeunes de la région du Grand Tunis, 25 jeunes de Sfax et 10 jeunes du Cap Bon, et ce, en BTP Technicien en fabrication des Industries de l’Habillement & BTP Méthodes des Industries de l’Habillement accompagnés et formés, en étroite collaboration avec 23 entreprises partenaires.

A cet effet, ces jeunes apprenants ont bénéficié de deux formations en Soft Skills pendant 4 jours et ont passé une épreuve écrite sous forme de QCM et une épreuve orale, ainsi qu’une épreuve de mise en situation dans les entreprises partenaires.

Au final, 96 jeunes apprenants ont reçu une attestation délivrée par l’AHK, et ce lors des cérémonies de remise des attestions organisées le 09 mai 2023 pour le Grand Tunis, le 11 mai 2023 pour Sfax et le 28 mai 2023 pour le Cap Bon.

Les formations destinées aux jeunes, le cursus de formation professionnelle consiste aussi en trois formations de 25 jours au total destinées aux 23 entreprises partenaires du secteur du textile, visent à améliorer les compétences de leurs employés à travers un large cursus de formation technique et managérial adapté. Il s’agit des formations en Leadership (13 jours), en Innovation & digitalisation (6 jours) et en HR Management (6 jours).

Ce cursus de formation a touché 569 employés, dont 218 employés formés à Sfax, 178 au Cap Bon et 173 dans le Grand Tunis.

Dans ce cadre, 39 réunions du Groupe Régional de Suivi de la Formation Professionnelle et du Comité d’Attestations ont été organisées dans les 3 régions cibles, et 50 visites ont été effectuées.

A l’issue de cette formation, une étude sur le « Statut du tuteur en entreprise en Allemagne » a été réalisée avec aussi un projet de proposition d’un manuel duale de la formation professionnelle en alternance qui est un travail à continuer et à développer davantage entre les partenaires publics et privés.

5 conventions de partenariats ont été également signées entre le Centre de Formation et d’Apprentissage de Kélibia et les entreprises partenaires du Cap Bon (VTL Group, Gonser Group, Heika Confection, Group Tunicotex, et Confection du Cap Bon- CCB).

La cérémonie de clôture du projet AHK FIESP s’est déroulée le mardi 20 juin à l’hôtel Mouradi Gammarth avec une restitution des résultats ce denier et des témoignages des parties prenantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here