BAD – Lutte anticorruption : nomination d’Alan Bacarese directeur de l’intégrité et de la lutte contre la corruption

0
2597
Banque africaine de développement

Le Président de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, vient de procéder à la nomination de M. Alan Bacarese comme Directeur de l’intégrité et de la lutte contre la corruption au Cabinet du Président, à compter du 1er janvier 2019.

De nationalité britannique, Alan a, à son actif, 30 ans d’expérience en qualité de procureur principal, conseiller juridique spécial en criminalité en col blanc, expert et consultant de réputation mondiale en lutte contre la corruption. Il est une autorité de premier plan dans la lutte contre la corruption transnationale, le blanchiment d’argent, la coopération internationale et le recouvrement des avoirs.

Alan est coauteur du principal texte juridique du Royaume-Uni sur la corruption (Corruption and Misuse of Public Office, 3rd Edition, Oxford University Press), qui est devenu le texte juridique de référence cité par les tribunaux et dans les jugements du monde entier.

Jusqu’à sa nomination, Alan était Directeur de la lutte contre la corruption et du recouvrement des avoirs à Stream House AG, un cabinet de conseil international spécialisé dans la lutte contre la corruption, où il a été nommé depuis décembre 2014.

À ce titre, il a dirigé les travaux de lutte contre la corruption et de recouvrement des avoirs au sein du cabinet-conseil et a fourni des services de consultation internationale sur la gouvernance et la responsabilité, la lutte contre la corruption, le recouvrement des avoirs, le blanchiment d’argent et les systèmes de publication de l’information financière à la fois pour les secteurs public et privé. Il a conçu et évalué un large éventail de programmes de gouvernance et de responsabilisation, de politiques de lutte contre la corruption et d’initiatives de renforcement des capacités en Asie, en Afrique et en Europe de l’Est. Il a également dirigé d’importants travaux de consultation sur les risques, y compris l’analyse des informations provenant de sources librement accessibles pour des sociétés privées de gestion des risques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here