Accompany Consulting : la qualité s’allie à l’engagement !

0
2162

A l’occasion du 10ème anniversaire de Accompany Consulting, nous avons rencontré les 4 associés fondateurs afin d’en savoir plus sur l’histoire du cabinet et sa Success Story. 

Pour commencer, pouvez-vous nous raconter comment est né Accompany Consulting ?

Mehdi Gueddas :

Effectivement, Accompany consulting fête cette année ses 10 ans. L’entreprise est née en avril 2012 par la rencontre des 4 associés fondateurs autour de valeurs communes et autour d’un grand challenge qui consistait à créer un cabinet de conseil basé sur des compétences tunisiennes, et tourné avec beaucoup d’ambition vers l’Afrique et vers l’Europe. Notre vision était d’offrir des prestations de grande qualité et de mettre en avant des expertises pointues à la fois dans la technologie, la transformation digitale et dans les métiers de la banque, de l’assurance et de la finance.

Nous avons été rejoints par des consultants jeunes et par des consultants seniors qui ont partagé totalement cette ambition et ont adhéré aux valeurs du cabinet. Ils et elles ont beaucoup contribué tout au long des 10 années à développer le cabinet, à apporter leurs empreintes à l’édifice et à porter très haut le drapeau d’Accompany dans de nombreux pays, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

Le chemin parcouru sur les 10 années est assez impressionnant et nous pouvons dire aujourd’hui que le défi relevé s’est transformé en un franc succès malgré que le chemin fût long, difficile et semé d’embuches.

Nous voulons aujourd’hui rendre hommages à nos clients, qui nous ont gratifié de leur confiance. Nous avons été très heureux de co-construire avec eux des relations de partenariat fortes et durables qui dépassent le cadre classique d’une prestation de consulting. Ils peuvent témoigner aujourd’hui de la qualité de cette relation et de sa pérennité car bâtie sur un socle solide de compétence, de sincérité et d’engagement pour réussir les projets.

Nous voulons aussi rendre hommage à toute notre équipe qui s’investit et s’engage tous les jours, avec responsabilité, compétence et dynamisme pour concrétiser les projets de nos clients. 

Rahma Ben M’rad, avec nous aujourd’hui, est Senior Manager chez Accompany Consulting, elle représente de la meilleure manière, tous nos consultants, consultantes, et tous nos collaborateurs, dotés de grandes qualités professionnelles et humaines. Rahma nous a rejoint dès les débuts d’Accompany en 2013 et a réussi un parcours formidable où elle a gravi tous les grades avec brio en parallèle de la croissance de la société.

Vous avez vivement mis l’accent sur les partenariats clients, pouvez-vous nous raconter quelques exemples illustrant ces relations solides ?

Najd Hili :

L’année de création d’Accompany Consulting (2012) a été marquée par un grand projet de transformation chez LLOYD Assurances : la mise en place du Progiciel PassInsurance de l’éditeur Italien RGI. Le challenge était fort pour notre équipe qui a travaillé sur les 31 chantiers identifiés dans le cadre de ce projet marqué par la participation de tout le personnel de la compagnie. 

En plus d’une approche de partenariat avec toutes les équipes (ONE TEAM), nous avons mis à profit nos retours d’expérience, nos recommandations et les bonnes pratiques pour répondre aux exigences et aux préoccupations de LLOYD Assurances. Le projet était un succès avec une bascule réussie à tous les niveaux grâce à un accompagnement engagé avec un respect des délais, des jalons et du périmètre du projet, à l’image de ce que nous avons réalisé lors de nos différents projets.

Témoignages :

Mohamed Ali Trabelsi :

Je partage également avec vous le parcours avec notre partenaire historique ATIB – Assaray Trading and Investment Bank qui a commencé par une mission de relooking des produits existant à travers la définition de fiches produits et d’un plan marketing opérationnel. Un premier succès qui a marqué le début d’un grand projet de transformation de cette banque pour devenir une des banques de référence en matière d’innovation digitale sur le marché Libyen et en Afrique du Nord en fournissant des services innovants et centrés sur le client. Un succès récemment couronné par la désignation par TEMENOS du projet de transformation du global banking T24 (REVOLV) parmi les projets les plus innovants à l’échelle mondiale pour le prix de l’Innovation Hero Award.

Mohamed Férid Moussa :

Je vais aussi vous parler de la STAR avec laquelle nous avons co-construit une relation de partenariat forte depuis quelques années.

En effet, nous accompagnons les équipes STAR, sur plusieurs projets depuis plus de cinq années. Les sujets sont variés, Gouvernance et Risk Management, projets sur la conformité réglementaire, accompagnement à maîtrise d’ouvrage sur plusieurs projets SI, pilotage de projets, choix de solutions… 

Nous sommes heureux d’être actuellement aux côtés de la STAR pour la réalisation de ses projets, dans le cadre du partenariat technologique.

On comprend bien l’importance de la dimension humaine chez Accompany Consulting. Pouvez-vous nous parler de l’équipe ACCOMPANY et de votre vision RH ?

Rahma Ben M’rad : Tout à fait, la dimension humaine est au cœur de notre cabinet. 

Nous travaillons en continu sur le développement de l’esprit d’équipe, la communication interne et la transparence, le partage et la cohésion de l’équipe autour des valeurs du cabinet.

Chez Accompany Consulting, nous offrons à nos collaborateurs de bonnes conditions de travail, un encadrement continu, qualitatif et structuré dès la phase d’intégration du cabinet. Nous garantissons à chacun un apprentissage de qualité sur des missions riches et intéressantes autour de sujets et de problématiques variés.

Nous avons une vision RH claire qui nous a permis de structurer un parcours organisé par profil, un suivi régulier, une transparence sur les opportunités d’évolution du consultant au sein du cabinet.

Par ailleurs, nous accordons énormément d’importances aux activités de team building que l’on organise sur l’année avec des formats et des objectifs différents, sans oublier les efforts réguliers afin de créer des occasions pour réunir l’équipe dans un cadre intéressant et convivial. 

Témoignages :

Vous avez cité à plusieurs reprises l’innovation comme un facteur de votre succès, voire une valeur du cabinet Accompany Consulting. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Mohamed Férid Moussa : 

Effectivement, l’innovation fait partie de l’ADN du cabinet.

En effet, l’apparition de nouvelles circulaires portant sur la gouvernance et le Risque Management des établissements financiers à partir de 2011 nous a conduit à créer une démarche structurée pour accompagner nos clients sur les différentes facettes du Risk management à savoir la gouvernance, l’organisation, la documentation et l’outillage.
La Banque de Tunisie était un de nos premiers clients sur ce sujet et avec qui nous avons déroulé notre démarche de bout en bout. En quelques mois nous avons fait le point sur la gouvernance des risques, nous avons analysé l’ensemble des risques (Risques de crédit, risques opérationnels, risques de change et risque de taux), nous avons défini un plan d’action détaillé pour l’ensemble des risques et nous avons mis en place un système de gestion des risques opérationnels avec le processus adéquat. Cette mission fut un succès et nous avons déroulé la même démarche chez plusieurs acteurs de la place financière à savoir Modern Leasing, BTE, Amen BanK, STB, LLOYD Assurances, Banque de l’habitat, GAT, STAR, Tunisie Télécom et Orabank au Gabon.

Mohamed Ali Trabelsi :

Je pense ici, également, au projet NAJAA avec Banque Zitouna qui s’est démarqué par l’innovation de la démarche : le client a voulu appliquer les bonnes pratiques et une méthode en termes d’optimisation des process, généralement appliquée dans le monde industriel, en l’occurrence la méthode Lean6sigma, aux processus les plus compliqués de la banque à savoir les financement Mourabaha. Un vrai exemple de projet ou le client met la barre de l’innovation haute et nous pousse à réfléchir out of the box.

Rahma Ben M’rad :

Par ailleurs, chez Accompany Consulting, nous nous sommes vite intéressées à la révolution digitale et attelés à développer la transformation digitale. En effet, nous étions les premiers sur le marché tunisien à mener des études approfondies sur le sujet et à créer une offre de service autour de la définition de la stratégie digitale et de l’élaboration de la feuille de route digitale. Nous avons investi énormément d’efforts et de temps pour comprendre et construire notre vision de la transformation digitale, ses fondements et tous les concepts de culture et d’acculturation digitales. Nous avons abouti à la création de notre propre indicateur de mesure de la maturité digitale des institutions, étape primordiale du processus de transformation, et dont on a testé la pertinence au cours de nombreuses interventions auprès d’institutions financières telles que la Banque Zitouna, la BTL, la BH et dans plusieurs banques en Afrique de l’Ouest.

Témoignages :

Avez-vous des challenges remarquables qui illustrent des défis relevés sur ces 10 dernières années ?

Najd Hili :

Je vais vous parler d’un challenge très récent encore d’actualité. En effet, Nous avons été retenus par Temenos et par l’institution de microfinance ivoirienne Witti Finances pour la mise en place de Temenos Accelerator (suite microfinance de T24), de Temenos Connect Internet Banking (TCIB) et Temenos Connect Mobile Banking (TCMB). 

Grâce à une équipe projet pluridisciplinaire et avec une expertise du métier de la microfinance et une maîtrise des modules de T24, nous avons pu relever le défi et sécuriser la bascule de Temenos Accelerator en 5 mois. L’implication des équipes Witti et le support des sponsors du projet nous a permis de réussir ce challenge.

L’aventure se poursuit avec la mise en place du volet Digital Banking avec TCIB/TCMB.

Mohamed Ali Trabelsi :

Le projet de refonte du Global Banking des filiales du groupe Banque Atlantique (filiale du groupe Marocain BCP) était un vrai challenge pour notre équipe à deux niveaux : savoir prendre le train en marche pour un projet qui a démarré depuis 3 ans et réussir la migration de la filiale Ivoirienne BACI : plus grande filiale du groupe et banque systémique à l’échelle l’UEMOA. Résultat des courses : une migration réussie en moins d’une année avec une gestion des turbulences Post Go live jusqu’ à stabilisation. Au-delà de l’aspect technique, c’était une vraie expérience humaine qui nous permis de découvrir ce beau pays qu’est la Côte d’ivoire et sa richesse humaine, culturelle et économique. 

To be continued ..

Rahma Ben M’rad :

Une autre mission très particulière me vient à l’esprit, il s’agit de notre intervention auprès de la caisse de Dépôts et consignations Tunisienne portant sur l’audit et la stratégie de restructuration des huit SICARs régionales. Un dispositif étoffé d’experts du cabinet et de partenaires sur les différents métiers et de différents grades, un itinéraire ambitieux pour sillonner les différentes régions du pays partant de Siliana en passant par Kairouan, Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine et finalement Médenine sans oublier les SICARS du Grand Tunis et du Cap bon. Un full audit, des journées d’ateliers, des soirées de production de livrables pour arriver à proposer une stratégie de restructuration majeure sous la forme de 3 alternatives. Une mission riche, exceptionnelle, valorisante et importante pour le pays, en mode « Globe trotters de la Tunisie », à un moment donné risqué lors du passage du côté du Chaambi et en mode « On a mangé pour vous » notamment lors du succulent BBQ sur la route de Kasserine. 

Mohamed Férid Moussa :

Au cours de notre parcours, nous avons mené plusieurs missions portant sur la transformation Digitale mais à chaque fois, le passage à la réalisation était compliqué et freinait nos clients.
C’est ainsi que nous avons pensé à accompagner nos clients sur le volet Digital « de la stratégie à la mise en œuvre » slogan repris par notre business unit Digitaly. 

En effet, nous avons créé au sein d’Accompany Consulting un éditeur de solution Digitales à la pointe de l’innovation et de la technologie.
L’idée était de mettre en œuvre nos connaissances du métier, du contexte et des processus pour construire des solutions Digitales innovantes parfaitement adaptées aux besoins de nos clients. 

C’est ainsi que sont nées Digitaly dLease pour la gestion des demandes de financement en ligne, Digitaly dCare comme portail global pour Digitaliser la relation client/assureur de la souscription à la gestion des sinistres aussi bien pour les contrats vie que le contrats non vie, Digitaly Dbank comme solution Internet Banking et Mobile Banking et Digitaly Debt Collection pour l’organisation et la gestion du recouvrement amiable et contentieux. 

Témoignages :

Nous avons mis en place un processus d’amélioration continue de nos solutions avec des plans produits intégrant des services et des fonctionnalités toujours plus innovants pour être les meilleurs sur l’UX, sur l’intégration avec les systèmes du marché (API) et le LOW code.

Pour clôturer cet Interview, une question s’impose : Quelles perspectives d’avenir pour Accompany Consulting ?

Mehdi Gueddas :

En 10 ans Accompany consulting est passée d’une startup du consulting à un groupe de sociétés solides, agissant dans 20 pays et avec une équipe de près de 80 consultants et experts.

Nos projets de développement sur les 5 prochaines années sont importants et très ambitieux. Nous projetons de développer davantage nos 4 activités, le Conseil en management, le Conseil en technologie, l’Intégration de solutions et le développement digital. Nous développons continuellement des solutions innovantes pour offrir à nos clients un avantage et une longueur d’avance.

Notre plan est de développer notre présence sur les marchés les plus dynamiques en Afrique et au Moyen-Orient. Nous développons également nos prestations pour le marché européen avec des cabinets partenaires.

Nous avons par ailleurs développé des relations privilégiées avec les écoles de management et les écoles d’ingénieur les plus cotées. Nous nous engageons à leurs côtés pour encadrer la jeunesse, contribuer à une formation de qualité et en adéquation avec le monde économique et jouer notre rôle de recruteur en proposant des stages de fin d’études et des emplois attractifs pour les jeunes sortant de l’école.

Les perspectives pour Accompany sont très prometteuses, nous mettons un engagement fort pour concrétiser nos opportunités de développement.

Nous remercions encore nos clients, nos partenaires, nos équipes et tous ceux et celles qui ont contribué au Succès de Accompany Consulting. Nous les remercions pour leur confiance et nous sommes tous les jours dans l’action avec un engagement fort pour mériter cette confiance.

L’esprit de startup est toujours dans notre ADN, toute l’équipe ACCOMPANY relève tous les jours les défis les plus ambitieux et met du cœur à porter haut et loin les couleurs et les valeurs du cabinet. L’aventure continue…

Par : Sabri Frini

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here