Ahmed Mahjoub : « Wunderman Thompson, nous croyons aux marques et à l’entreprises »

0
602

Interview avec Ahmed Mahjoub Managing Director de Wunderman Thompson et également le président de la SAPA.

Bonjour M. Mahjoub, vous êtes Managing Director de JWT et également le président de la SAPA. En quoi consiste votre rôle de président au sein de la chambre ? Et, quelle est votre mission ?

Je suis maintenant le Managing Director de Wunderman Thompson Tunisie. Wunderman Thompson est née en 2019, suite à la fusion de deux leaders mondiaux de la communication, J.Walter Thompson l’agence pionnière qui a inventé entre autre le planning stratégique et l’agence Wunderman qui la première a développé la pratique du CRM. 

Wunderman Thompson est aujourd’hui présente dans 90 pays, avec 200 bureaux et emploie plus de 20.000 personnes. Nous sommes une agence créative qui propose plusieurs compétences dont : La communication, l’e-commerce, le consulting, le CRM, l’expérience client, la data ou encore la technologie. 

Je suis aussi, depuis 2017, le président de la Chambre syndicale des agences de publicité agréées (SAPA). 

Nos missions sont les suivantes :

  • Défendre les intérêts du secteur de la publicité -nous sommes l’interlocuteur privilégié vis-à-vis des autorités de régulation-.
  • Valoriser l’apport du secteur dans l’économie nationale -nous veillons particulièrement à la transparence des procédures et à la concurrence loyale entre les acteurs-.
  • Promouvoir les métiers de la communication auprès des jeunes talents -nous collaborons régulièrement avec les universités-. 

En 2011, vous avez pris les rênes de l’immense agence-conseil en communication J. Walter Thompson, à seulement 33 ans. Comment s’est avéré ce défi ?

En 2011, je suis rentré à Tunis après une expérience de 6 ans chez JWT UAE. Cette expérience m’a préparé à tenir le rôle de leadership à Tunis. 

Cependant, je n’aurais pas réussi ma mission si ce n’était pour l’équipe extraordinaire qui gère avec moi le bureau depuis mon arrivée à savoir Abderrahim Ben Abdallah (Business Director), Nadia Gharbi (Finance Director), Mohamed Salah Baccouche et Safa Guitouni (Creative directors) et Kaouther Boumaiza Talent director. 

La tâche devient beaucoup plus facile quand on entretient des relations humaines de qualité avec les collaborateurs, les clients et les partenaires. 

Quelles sont vos principales sources d’inspirations pour vos campagnes ?

C’est intéressant de parler d’inspiration car l’inspiration fait vraiment partie de l’ADN de l’agence. En effet, nous existons pour «inspirer la croissance pour les marques ambitieuses». (notre mission est : Inspire growth fo ambitious brands)

Nous savons aujourd’hui que les marques les plus inspirantes sont celles qui réalisent la meilleure croissance. Pour appuyer cette promesse, notre groupe a réalisé une étude sur plus de 33.000 marques sur 45 pays pour établir le score d’inspiration. 

L’étude prouve qu’il y a une corrélation directe entre le score d’inspiration et le potentiel de croissance future d’une marque (plus de détail ici : https://www.wundermanthompson.com/insight/inspire

Nous avons choisi ce positionnement car aujourd’hui plus que jamais les marques n’ont eu affaire à autant de défiance ou d’indifférence.

À l’heure où elles font face à une disruption tout azimut et alors qu’elles doivent accélérer leur transformation, elles sont challengées par des consommateurs plus matures, plus lucides, plus exigeants dans leurs choix.

Parmi vos clients, nous comptons Tunisie Telecom, un mot sur cette fidèle alliance qui perdure ?

Tunisie Telecom est l’opérateur historique et une des marques les plus connues et appréciées des Tunisiens.  TT évolue dans un secteur hyper concurrentiel, c’est donc pour nous un honneur mais aussi un défi de tous les jours que de les accompagner.  Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à aujourd’hui mais nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire. 

TT est donc un Client important pour l’agence mais ce n’est pas le seul. Nous avons un large portefeuille qui couvre plusieurs catégories. 

Avec tous nos clients, nous voulons être un vrai partenaire. Nous devons comprendre les défis de nos clients et les aider à les relever en apportant un point de vue différent et en développant des solutions de communication créatives.

Ce n’est qu’en faisant cela qu’on arrive à bâtir des relations qui perdurent dans le temps et à construire des marques solides. 

Quelle est votre vision pour les années à venir ?

Chez Wunderman Thompson, nous croyons aux marques et à l’entreprise.

Depuis plus de 120 ans, nous les aidons à prospérer et aujourd’hui, plus que jamais, nous avons la conviction qu’elles sont utiles au monde, à son progrès. Qu’elles aideront, à leur mesure, à relever les défis de notre société

C’est pourquoi nous les aidons à comprendre le monde pour mieux se transformer, être toujours plus utiles, désirables et durables, pour grandir.

Nous sommes animés par trois convictions :

  • Notre capacité à voir le monde différemment et à refuser les raisonnements conventionnels.
  • Une approche créative décloisonnée qui inspire des expériences de marque réconciliant business et culture contemporaine.
  • Notre détermination à tenir nos engagements, maîtriser nos livrables de bout en bout et créer de la valeur pour nos clients.
No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here