Tunisie : Plus d’un quart des jeunes se trouve hors du système éducatif et du marché de l’emploi

0
534

Le Bureau des Nations Unies à Tunis, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) viennent de dévoiler les résultats de leur enquête conjointe.

Cette étude, intitulée, « Les jeunes exclus de l’éducation et du marché de l’emploi en chiffres : Faciliter la transition vers l’emploi », a ciblé des jeunes Tunisiens âgés de 15 à 29 ans dans quatre gouvernorats clés : Gafsa, Kairouan, Monastir et Sidi Bouzid.

L’enquête a mis en lumière une réalité alarmante : plus d’un jeune Tunisien sur quatre se trouve hors du système éducatif et du marché du travail.

Les conclusions de cette enquête révèlent que trois quarts des jeunes interrogés ont quitté prématurément leurs études secondaires ou supérieures sans obtenir de diplôme, et que 45 % d’entre eux sont à la fois sans emploi et non scolarisés depuis plus de cinq ans.

Pour la majorité de ces jeunes, le principal obstacle à l’emploi réside dans le manque de qualifications requises, ainsi que dans des difficultés d’apprentissage.

Cependant, il convient de noter que des problèmes familiaux, ainsi que des difficultés économiques et sociales, peuvent également contribuer au décrochage scolaire.

Cette étude souligne ainsi l’urgence de prendre des mesures pour soutenir l’éducation et la formation des jeunes Tunisiens, afin de leur offrir des opportunités plus équitables sur le marché du travail. L’inclusion de cette population dans le processus de développement économique est essentielle pour l’avenir de la Tunisie et de sa jeunesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here