Tunisie – Pérou : La CPG amorce une nouvelle opération d’exportation de phosphate commercial

0
777

La Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a récemment lancé une importante opération d’exportation de phosphate commercial.

Mercredi 7 juin, environ 35 000 tonnes de phosphate ont été chargées à bord d’un navire appartenant à un client péruvien, qui est actuellement amarré au port de Sfax.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’exportation de la CPG pour l’année 2023.

Depuis le début de cette année, la Tunisie a déjà réussi à exporter 70 000 tonnes de phosphate commercial vers les marchés internationaux.

Cependant, ce chiffre est inférieur aux 90 000 tonnes exportées en 2022.

Malgré cela, la CPG reste optimiste quant à ses perspectives d’exportation pour l’année en cours.

Ali Houchati, responsable de la communication au sein de la CPG, avait déclaré en mai 2023, à l’agence TAP que la CPG se prépare à exporter 40 000 tonnes de phosphate commercial vers le marché indonésien. Cette exportation est particulièrement significative car elle marque la reprise des activités commerciales avec l’Indonésie, qui avaient été interrompues depuis 2010 au profit du marché local.

Pour améliorer sa production et favoriser son rendement, la CPG a fixé un objectif ambitieux pour l’année 2023. Elle vise la production de 5,6 millions de tonnes de phosphate commercial, soit une augmentation significative par rapport à la moyenne de 3,5 millions de tonnes enregistrées au cours de la dernière décennie. Cette augmentation de la production nécessitera des efforts soutenus et une coordination efficace des différentes unités de production réparties dans les délégations de Metlaoui, M’dhilla, Om laârayes et Redeyef.

En ligne avec cet objectif, la CPG cherche à atteindre un volume mensuel de production de 400 000 tonnes dans ses différentes unités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here