Tournant numérique en Tunisie : Plus de 50 000 citoyens bénéficiant de l’identité numérique en un an

0
510

Depuis son lancement, le 3 août 2022, près de 60 000 extraits d’état civil ont été délivrés à environ 50 000 individus grâce à l’identité numérique, selon un communiqué du ministère des Technologies de la Communication.  

Ce projet, mis en place il y a un an, vise à réaliser une intégration numérique et à moderniser les services administratifs pour les citoyens, en utilisant le temps et l’effort nécessaire pour obtenir des documents officiels et signer des contrats. 

Cette initiative marque une première en Tunisie, en offrant aux citoyens la possibilité d’obtenir des documents et des services administratifs à distance, sans avoir à faire face aux dossiers d’attente dans les bureaux administratifs.  

L’identité numérique est présentée comme un pilier essentiel pour améliorer l’expérience des citoyens en matière de services administratifs, en éliminant les transactions papier, en raccourcissant les délais et en renforçant la transparence pour garantir l’efficacité et la qualité des services. 

Le ministère des Technologies de la Communication a initié des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale pour informer les citoyens de l’importance de l’identité numérique. Depuis le 9 septembre 2022, ces campagnes ont couvert 11 gouvernorats, dont Le Kef, Sousse, Manouba, Nabeul, Siliana, Ariana, Kairouan, Bizerte, Mahdia, Béja et Sfax. Depuis le 3 mai 2023, en collaboration avec divers ministères, ces campagnes se sont étendues pour inclure les agents et fonctionnaires, leur permettant ainsi de bénéficier de l’identité numérique. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here