Rencontres d’affaires tuniso-africaines : Plus de 300 entreprises tunisiennes et africaines au rendez-vous

0
322

Le commerce extérieur de la Tunisie aspire à une percée continentale à travers cette deuxième édition de l’événement de référence en Afrique de matching des partenariats d’affaires.

A l’occasion, les représentants de 200 entreprises tunisiennes et plus de 100 acheteurs de 18 pays d’Afrique subsaharienne se réuniront à l’occasion du «Africa Business Meetings 2002» organisé par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), sous l’égide du Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, les 6 et 7écembre 2022, en coopération avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) à Tunis. Deux journées auxquelles assisteront, également, des personnalités de premier rang représentant diverses institutions régionales et continentales africaines.

Ce rendez-vous continental pionnier en Tunisie et au niveau africain, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PEMA II, projet pour la promotion des activités d’exportation vers les nouveaux marchés en Afrique subsaharienne. Il représente une opportunité d’exploration, tant pour les institutions tunisiennes, qu’aux acteurs économiques de l’Afrique subsaharienne, pour atteindre les meilleurs produits et services disponibles en Tunisie.

Plus de 1000 rencontres B2B rassembleront, pendant une journée et demie, 100 hommes d’affaires africains et des représentants de 200 entreprises tunisiennes actives dans 10 secteurs porteurs, tels que l’alimentation, l’électricité, l’habillement, les industries pharmaceutiques, les matériaux de construction et les travaux publics, les services de la santé, de l’éducation, de la formation et des technologies de la communication et de l’information.

Cet événement viseà développer les flux de produits nationaux vers les pays du continent africain, notamment après l’adhésion de la Tunisie, ces dernières années, à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) et au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

A la session d’ouverture tenue, ce mardi 6 décembre, M. Mourad Ben Hassine, PDG du Centre de promotion des exportations, prononce un Mot de Bienvenue, suivi du discours inaugural de Mme Fadhila Rabhi, Ministre du Commerce et du Développement des Exportations, qui s’adresse aux hommes d’affaires participant à cette manifestation et aux délégations étrangères qui y participent.

A l’ordre du jour de la séance d’ouverture, des interventions de M. Samir Majoul, président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Mme. Lisa Menucha, responsable du programme PEMA, M. Francis Mangeni, coordinateur des conseillers régionaux de l’accord de la «», M. Dickson Poloji Directeur des programmes de politique commerciale de la COMESA, Mme Lilia Hachem Naas, Cheffe du Bureau Moyen-Orient et Afrique du Nord du Centre de Commerce International (CCI), suivis par une intervention de Mme OBIDIKE Ifeyinwa Evelyn, Directrice du Département de Développement au Centre Nigérian de Promotion des Exportations (NEPC) et Secrétaire Générale d’ECOWAS Network.

L’ouverture comprend, également, des messages des représentants de la Chambre de Commerce et Nationale de la République du Kenya et de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, ainsi qu’une intervention en ligne de M. Mamadou Mara de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGIPEX).

Cette première matinée sera clôturée par une intervention, de M. Munir Ghazali, partenaire EY (Ernest Young), sur « Les perspectives de développement du partenariat et de échanges intra-africains ».

Les entreprises tunisiennes à la recherche d’opportunités d’exportation rencontrent, à partir de 11h30, les hommes d’affaires participants venant du Nigeria, du Ghana, du Bénin, du Cameroun, de la Guinée, de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Togo, du Sénégal, du Kenya, de la Tanzanie, du Mozambique, du Niger, du Burundi et du Soudan.

Parallèlement à ces réunions professionnelles, la «de l’Exportateur», siège du CEPEX à Tunis, accueillera les représentants des structures professionnelles participantes, pour une rencontre sous le thème « La coopération institutionnelle au service du développement du partenariat et des échanges intra-africains ».

Tout au long de la deuxième journée du «», les rencontres professionnelles B2B se poursuivront au Laico, où le CEPEX organisera également, deux ateliers, le premier traitant du thème « Startups et digital : Accélérateur du partenariat et des échanges intra-africains », et le second sera consacré à la présentation des objectifs et du fonctionnement de l’accord ZLECAF.

Les travaux de la deuxième journée se termineront par un point de presse, au cours duquel seront présentés les premiers résultats des « Rencontres d’Affaires Tuniso-Africaines », ainsi que le premier bilan des rencontres B2B réalisées, par secteur, produit et services.

Une troisième journée est prévue pour accompagner, à la demande, les hommes d’affaires d’Afrique subsaharienne qui souhaitent rendre visite à certaines entreprises exportatrices.

Il est à noter que la première édition du «Africa Business Meetings» a été organisée en 2020 par le CEPEX, en mode virtuel, se conformant aux mesures préventives dictées par la pandémie du COVID-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here