Le Tunisia Africa Business Council (TABC) a été choisie pour soutenir les entreprises tunisiennes dans leur processus d’internationalisation et d’exportation vers les marchés africains ciblés. Le TABC a été séléctionné dans le cadre de l’appel à projets ReachAfrica, aux côtés de six autres structures (Excelity Lab, Promedia, Tunisian Building Partners, Wikistartup et Connect’Innov).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la première composante du projet Qawafel, qui a pour objectif de renforcer, structurer et valoriser l’écosystème tunisien de l’internationalisation, en augmentant la visibilité de la Tunisie et en favorisant l’émergence d’initiatives innovantes sur les marchés africains prioritaires.
Les secteurs choisis par le projet Qawafel, sont le BTP et les services connexes, la santé et les produits pharmaceutiques, l’enseignement supérieur, l’agroalimentaire et le numérique/technologique.
Dans le cadre de ce projet, le TABC mènera des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour promouvoir l’internationalisation des compétences tunisiennes dans ces secteurs à fort potentiel de croissance vers l’Afrique.
Une attention particulière sera accordée aux nouvelles entreprises à fort potentiel qui n’ont jamais exporté vers l’Afrique, notamment celles qui ont réussi sur le marché local et nécessitent un accompagnement sur les marchés étrangers, en particulier africains.
Dans ce contexte, la TABC a lancé un appel à candidatures pour sélectionner les PME et startups pour son programme « TABC : Your House in Africa ». La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 août 2024.
Ce programme vise à développer l’exportation et l’internationalisation des entreprises tunisiennes sur le marché africain, en ciblant des opérateurs à fort potentiel qui n’ont pas encore exporté en Afrique. La première phase de ce projet consiste à sélectionner 50 entreprises et startups dans les secteurs identifiés par Qawafel. Ensuite, 25 entreprises et startups seront choisies parmi celles sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement gratuit d’un an sur les marchés du Sénégal et de la RDC, avec une attention particulière portée aux entreprises vertes et/ou dirigées par des femmes.