« Projet de Création d’un Centre de Formation en Métiers de Production et Transformation Laitière à Béja »

0
1078

La cérémonie d’inauguration du « Projet de Création d’un Centre de Formation en Métiers de Production et Transformation Laitière à Béja », a eu lieu aujourd’hui le 15 mars 2024, au local de l’Association Tunisienne de Festival des Fromages de Béja et de Promotion du Patrimoine à Nefza, en présence de Son Excellence Monsieur OSUGA Takeshi, Ambassadeur du Japon en Tunisie, de Monsieur Saber EL BEMBLI, Premier délégué du Gouvernorat de Béja et de Madame Viktoria DANILKO, Présidente de l’Association.

 

Sommaire du projet

 

Le cadre : Don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine.

Le montant du don : 236,855 DT.

Bénéficiaire : l’Association Tunisienne de Festival des Fromages de Béja et de Promotion du Patrimoine.

Contenu : Aménagement du centre de formation, Matériels fromagers.

Population ciblée : les femmes et les jeunes du gouvernorat de Béja.

 

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du « don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine » vise à aménager le local de l’association et à fournir les équipements nécessaires pour la formation des techniques de transformation des produits laitiers. Grâce à ce projet, environ 120 femmes et jeunes pourront bénéficier d’une formation substantielle chaque année et augmenter les opportunités d’emploi.

 

Dans son discours, l’Ambassadeur OSUGA a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet et a déclaré en rappelant la Journée internationale de la femme du 8 mars, qu’il espérait que ce centre donnera de l’espoir aux femmes et aux jeunes et qu’ils deviendront tous les supporters des relations amicales entre le Japon et la Tunisie.

Ce projet pourra également augmenter la valeur ajoutée telle que l’amélioration de la qualité et la diversification des produits, ce qui stabilisera les revenus des producteurs laitiers et conduira au développement durable du secteur laitier de Béja.

 

 

——————————————————————————————————-

 

Le Japon a mis en place le programme de « Don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine » afin de permettre à la société civile, telle que les ONGs et les collectivités locales de pouvoir répondre rapidement et efficacement aux divers besoins de développement, bien que la taille du projet soit relativement petite.

Depuis 1996, 139 projets dans le cadre de ce don ont été mis en œuvre dans toute la Tunisie et dans divers domaines. Plusieurs projets ont aidé les personnes handicapées et ont amélioré l’environnement éducatif, à travers, par exemple, le développement d’installations et de moyens de transports. Ainsi, dans le domaine du soutien aux femmes, une mammographie numérique fournie à Sfax a permis à environ 4 500 personnes de bénéficier d’un dépistage du cancer du sein en 2023.

Projets récents :

– Installation de chauffages dans 13 écoles primaires (Jendouba, 2024)

– Construction d’un jardin d’enfants (Bizerte, 2024)

– Gestion intégrée et durable des déchets ménagers (Sousse, 2023)

– Aménagement de la ferme thérapeutique (Ariana, 2023)

– Acquisition d’un minibus et des équipements de kinésithérapie (Médenine, 2022)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here