Moncef Othmani :«Nous offrons une solution de transport adéquate à leurs besoins»

0
913

Entretien avec Monsieur Moncef OTHMANI, Directeur Après-Vente MB VI & PU de la société Le Moteur : Représentant exclusif du groupe Mercedes Benz en Tunisie.

Un mot sur l’activité des Véhicules Industriels au sein de la Société Le Moteur :

L’activité est scindée en deux pôles majeurs, à savoir : les voitures particulières (VP) avec Mercedes Benz AG et les véhicules Industriels (VI) avec Daimler Trucks & Busses (mais toujours de la marque Mercedes Benz). 

Depuis 2017, les deux activités ont été complètement séparées. Ainsi, des équipes dédiées (en Vente et en Après-vente) ont été affectées à chaque activité.

Par quoi est caractérisée l’activité VI ?

Elle est caractérisée par son aspect B2B et, est soumise à des contraintes particulières, à savoir : les délais et les coûts.  

En effet, un camion ou un bus est un moyen de travail. Son immobilisation engendre, non seulement un manque à gagner, mais aussi un coût de remplacement pour assurer la continuité du service de la société de transport. Pour augmenter la productivité du camion, nous mettons à la disposition de nos clients un réseau réparti sur tout le territoire ainsi qu’un personnel qualifié et des outillages en pointe de la technologie. Nous offrons aussi, une panoplie de services additionnels et d’avantages tels que : la formation des chauffeurs, la mesure de la consommation de carburant, les actions de diagnostics gratuits (Free Checks Campaign) et l’atelier Mobile (Mobile Workshop).

Vous avez mentionné «Mobile Workshop» ou «Atelier Mobile». Un mot sur le concept :

Le concept de l’atelier mobile «Mobile Workshop» est le fait de pouvoir intervenir chez le client en dehors des ateliers. Cela impose l’équipement d’un véhicule de service par tous les outillages standards et spécifiques nécessaires aux interventions mais aussi, des équipements lourds permettant une autonomie dans les chantiers et/ou sur la route.

L’Atelier Mobile est donc confié à un ensemble de techniciens hautement qualifiés et polyvalents. Nous offrons ainsi à nos clients un diagnostic le plus efficace possible et surtout, nous essayons de réparer la panne ou au moins dépanner le camion pour pouvoir le ramener dans l’atelier de notre réseau le plus proche. Nous avons, d’autre part, doté l’Atelier Mobile d’un appareil téléphonique (un numéro d’appel unique) afin d’intervenir dans les meilleurs délais. Ce numéro sera confié, en dehors des heures de travail et jours fériés, à un technicien de permanence afin d’offrir un service d’écoute client 24/7. L’équipe de permanence est aussi constituée de techniciens, chefs d’équipes et le chef d’atelier. Ce groupe permet d’une part d’assurer un diagnostic efficace à distance et d’autre part, de donner des instructions techniques les plus claires au Chauffeur.

Enfin, nous tenons à préciser que chaque agent de notre réseau est doté de son propre Atelier Mobile et que l’agence principale La Charguia, dispose de deux Ateliers Mobiles.

Pour finir, l’Atelier Mobile est aussi utilisé pour les clients sous contrat de maintenance et qui ont choisi l’option «intervention sur site». Ce choix permet d’éliminer les coûts de mise en place (coût d’acheminement du camion vers les ateliers du concessionnaire) et aussi de limiter l’immobilisation du camion.  

Vous avez aussi évoqué des actions de Diagnostic Gratuit. En quoi consistent ces actions ?

Les Campagnes de Diagnostics Gratuits sont mises en place conjointement entre la Société Le Moteur et ses Agences officielles agréées.

Nous avions pour habitude d’assurer une présence trimestrielle avec les campagnes de diagnostics gratuits.

Vu les circonstances exceptionnelles dues au Covid-19, nous avons été contraints cette année à nous limiter en termes de couverture et de fréquence. Nous avons toutefois pu en réaliser trois. 

La première s’est déroulée à Gabès en collaboration avec notre agent Gabes Motors. 

Suivie par la zone de Médenine, ciblant les clients en provenance de Tataouine, Djerba, Zarzis et autres et ce, en collaboration avec notre Agent DTS. 

Et pour finir, avec la collaboration de notre agent STSM, nous nous sommes rendus à Sfax, invitant ainsi nos clients de Sfax, Kasserine, Sidi Bouzid et autres à bénéficier d’un diagnostic gratuit.

L’approche est basée sur un contact de proximité, en faveur de nos clients, nos agents et aussi les chauffeurs des camions Mercedes Benz. Le principe est de raccorder le camion au poste de diagnostic afin de faire surgir les défauts gérés électriquement (codes de défauts). Les défauts purement mécaniques sont examinés directement sur le camion. En effet, les défauts mécaniques ne peuvent pas être diagnostiqués via le poste de diagnostic.

Un rapport est ensuite remis au client pour contacter l’agent Mercedes-Benz Truck le plus proche. Il était formidable de rencontrer des chauffeurs qui conduisaient les mêmes camions depuis plus de 15 ans et ils en étaient fiers. Nous avons diagnostiqué des camions qui avoisinaient en moyenne les 2.000.000 de km, un camion qui portait toujours la mention «camion de l’année 2004» ainsi que d’autres histoires à raconter. Ce sont ces personnes, ces camions et ces idées de la Tunisie profonde que nous rencontrons durant les campagnes des Diagnostics Gratuits.

Ces campagnes ont aussi pris une ampleur particulière cette année grâce à l’engagement et par la présence, tout au long des campagnes, de l’équipe Le Moteur et de ses agents.

Un mot de la fin pour vos clients :

Nous serons toujours là pour nos clients. Nous irons vers eux, vers nos camions là où ils sont et nous offrons, non seulement un moyen de transport, mais surtout une solution de transport adéquate à leurs besoins.  

Par : Leila Ben Mansour

Rating: 1.5/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here