Les RH vues par FORVIA

0
410

Une thématique qui me tient à cœur de part mon cursus académique en marketing et ma conversion en RH a fait que c’est un sujet que j’aime traiter en terrain.

Le plaisir est double avec FORVIA car le binôme RH&DG ont été très inspirés aussi par la marque employeur.

Bonne lecture !

Le retour de Mme Yosra Gaaloul, Manager Faurecia Informatique Tunisie, Groupe FORVIA 

Pourquoi les RH se soucient-elles de leur marque employeur ? 

La marque employeur permet de se différencier de la concurrence, de générer de l’attractivité auprès des meilleurs profils. Elle renvoie à une notion de séduction au sein de l’entreprise par rapport au marché de l’emploi. A mon avis, elle concerne à la fois l’identité de l’entreprise, sa culture, ses valeurs et ses principes de fonctionnement et elle s’adresse à toutes les parties prenantes de l’organisation, aussi bien internes qu’externes.

Elle est la traduction RH d’un seul et même message : celui du positionnement de l’entreprise sur le marché.

En tant que RH, je me soucie de la marque employeur essentiellement pour attirer les meilleurs talents, les valoriser, les retenir et renforcer l’image globale de l’entreprise.

Je crois même que la marque employeur à une incidence sur la productivité, avec des employés satisfaits et épanouis, elle est meilleure.

Une forte marque employeur permet de réduire le turnover donc les coûts de recrutement et de formation.

Dans le secteur IT par exemple une marque employeur qui reflète une culture d’entreprise positive avec une réputation d’innovation attire des potentiels créatifs qui seront les keys peoples de demain au sein de l’organisme donc contribué à sa pérennité.

Selon toi, quels sont les enjeux de la marque employeur dans un secteur en tension ?

Nous sommes confrontés tous les jours à des enjeux importants dans un marché hautement concurrentiel pour attirer et garder les meilleurs talents, une marque employeur forte de sa présence et avec un impact sur les acteurs du secteur IT peut justement faire la différence face à la concurrence. Dans notre secteur la marque employeur revêt une importance particulière avec des enjeux clés.

Par exemple, mettre en exergue les valeurs et la culture de l’entreprise en interne et en externe attire forcement les profils qui les partagent.

Une marque employeur reflète l’image de l’entreprise, ce qu’elle souhaite véhiculer auprès du marché, ce qui va permettre aux futurs candidats de se projeter et de fidéliser ses employés.

Il y a plusieurs enjeux que nous pouvons mettre en valeur comme l’innovation très importante dans notre secteur, la formation continue et les certifications, la flexibilité du travail, la proximité, la diversité et l’inclusion, crucial aussi la marque technologique ou la spécificité technologique présente dans les projets.

Une bonne marque employeur est essentielle dans le secteur IT pour rester compétitif à tous les niveaux.

Comment abordez-vous la marque employeur chez Forvia Tunisie ?

Forvia est un groupe très important dans le secteur automobile qui se concentre sur les technologies de pointe pour l’industrie automobile. Notre slogan Inspinring Mobility reflète justement une culture d’innovation au sein du groupe qui attire fortement les meilleurs profils à l’échelle internationale sur le marché. Le fait que Forvia soit également un grand groupe partenaires avec les marques les plus prestigieuses dans le secteur automobile rassure les employés sur la pérennité et permet aux candidats de se projeter dans cette longévité mariée à l’innovation continue en termes de technologie de pointe mais également les solutions qui respectent l’environnement.

A la suite de l’acquisition de HELA, FAURECIA devient FORVIA ce qui à donner naissance également à de nouvelles valeurs qui représentent au mieux notre culture d’entreprise et notre vision pour le futur.

Je peux prendre l’exemple de l’open-mindeness une valeur qui traduit  l’ouverture d’esprit de l’entreprise à la diversité du genre, des cultures, du vécu de chacun mais aussi think out of the box, think engagement envers le développement durable soucieux de l’environnement, une valeur que nous mettons en pratique avec la diversité culturelle des employés du groupe qui sont un peu partout dans le monde, à travers la mise en place d’une stratégie pour la diversité du genre et un plan d’action engagé respectueux de l’environnement. A travers nos réseaux de communication, nous essayons de transmettre nos valeurs afin qu’elles attirent des talents et partageons notre vison.

Faurecia Informatique Tunisie–Groupe FORVIA est un centre de compétences des plus important du groupe dont je suis la DRH, qui a développé aujourd’hui un programme d’Ambassadeur FIT qui valorise nos collaborateurs en leur donnant l’occasion de représenter et promouvoir activement notre entreprise sur le marché tunisien mais aussi au sein du groupe en mettant en avant les compétences tunisiennes et leur expertise à l’échelle internationale.

Nous sommes présent sur les réseaux à travers nos collaborateurs qui sont une fierté pour tous, aussi avec une communication plus «officiel» qui est dans la continuité traduit nos valeurs, notre mission et notre vision.

 Y a-t-il un lien entre la marque employeur et le marketing RH ? Peux-tu le présenter ? 

Les deux composantes sont étroitement liées, selon moi, elles sont même complémentaires dans la gestion des talents au sein d’une organisation.

La marque employeur crée le message attractif qui sera véhiculer à travers une stratégie de marketing RH afin de promouvoir l’image de l’entreprise et concevoir une réputation sur le marché pour attirer et retenir les talents.

Définir une bonne image en tant qu’entreprise, avoir une culture d’entreprise, des valeurs, une vision est l’essence même de la marque employeur, utiliser ses éléments pour une communication cohérente à travers les différents canaux de communications c’est le marketing RH.

Ces deux exemples démontrent la complémentarité des deux composantes, ce sont des partenaires de mission travaillant main dans la main pour attirer et retenir les meilleurs talents au sein d’une entreprise.

Le témoignage de M. Kais Allani -Directeur Général Site Faurecia Informatique Tunisie-Groupe FORVIA

Le secteur de l’IT se caractérise dans le monde et tout comme en Tunisie par le fait que les équilibres au niveau de l’emploi sont complètement différents de ce qu’on trouve dans d’autres secteurs. À savoir que l’offre d’emploi est tout au- dessus de la demande au niveau des ingénieurs de l’IT et des professionnels de l’activité en général.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, c’est plutôt à l’entreprise d’aller chercher les talents, d’aller recruter, d’aller séduire les meilleurs pour pouvoir les recruter, les faire intégrer dans l’entreprise et pouvoir surtout faire face à une concurrence rude parce que pour un même profil, on va trouver plusieurs entreprises qui vont aller chercher à recruter et chercher à avoir ces personnes qui ont de fortes compétences pour pouvoir les recruter dans leurs entreprises.

C’est pour ça que l’un des critères les plus importants, voire le critère primaire qui est important dans le choix d’un ingénieur dans l’IT aujourd’hui de l’entreprise ou de sa future entreprise, c’est clairement l’importance que possède cette entreprise dans le marché de travail, dans le secteur de l’IT, dans l’économie en général.

Et donc, l’image que possède cette entreprise va lui permettre d’être bien classée dans les entreprises qui recrutent et elle aura ainsi le maximum de chances pour recruter les compétences et les « high potential » et les personnes à très fortes valeurs ajoutées. Le fait de travailler l’image de marque, le brand de l’entreprise et donc la marque employeur de l’entreprise est de nos jours capital.

Et cela se travaille de plusieurs façons, que ce soit par la présence dans les forums d’emploi, dans les forums d’écoles, dans les événements divers et variés qui font parler de l’entreprise, mais aussi via toutes sortes de sponsoring, de présence dans les médias, dans les écoles, encore une fois, qui permet à ce que cette entreprise- là soit de plus en plus connue et reconnue. Pour le cas de Forvia, nous parlons d’une entreprise qui fait 150.000 personnes dans le monde et 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

C’est un monstre dans l’économie européenne au moins dans le secteur automobile, un des secteurs qui est une forte industrie et qui a un poids important dans l’économie en général dans des pays comme l’Allemagne, la France, la Chine, les États-Unis ou autres. Aujourd’hui, on joue beaucoup sur la valeur ajoutée que font nos ingénieurs pour créer aujourd’hui les voitures et les marques les plus connues dans le monde et les plus prestigieuses.

In fine, leurs sièges, leur intérieur, leur tableau de bord sont créés dans des usines qui tournent grâce à la technologie, grâce aux systèmes d’information qui sont développés par nos ingénieurs tunisiens, qui sont qualifiés dans la qualité et, la validation se fait aussi par les ingénieurs tunisiens.

Aujourd’hui, nous faisons tourner les usines de Forvia dans le monde. Les forces jeunes et actives tunisiennes font la différence, font tourner les usines, ramènent de la technologie et de la digitalisation, vendent de l’intelligence artificielle, travaillent sur la data, sont en première ligne sur la cybersécurité, développent dans les plus fortes technologies de Microsoft, font de la qualité aussi grâce à des outils d’automatisation et d’intelligence artificielle. Nous sommes au cœur même de la techno et avec une très forte valeur ajoutée que nous essayons de brander au maximum, de la sortir comme étant notre empreinte sur le marché de travail. Nous continuons à le faire avec toute la fierté d’appartenir à ce groupe, d’avoir ces jeunes tunisiens à très fortes valeurs ajoutées et à très fort potentiel.

Par : Salma Benkraiem

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here