La Tunisie s’engage pour l’innovation dans l’énergie de fusion au niveau mondial

0
290

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a réaffirmé la volonté du gouvernement de promouvoir l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire dans divers secteurs.

S’exprimant lors de sa participation à la réunion inaugurale du Groupe mondial pour l’énergie de fusion (WFEG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), tenue à Rome, elle a également souligné l’engagement du pays à soutenir toute initiative visant à renforcer la recherche dans ce domaine en pleine évolution.

Parmi les projets phares dans ce secteur, la ministre a mentionné l’initiative arabe pour l’énergie de fusion nucléaire lancée en mai 2024 par l’Agence arabe de l’énergie nucléaire. Cette initiative ambitionne de répondre aux enjeux énergétiques pressants auxquels sont confrontés les États arabes, tout en stimulant l’innovation scientifique et technologique dans la région.

Dans ce contexte, Fatma Thabet Chiboub a insisté sur la nécessité de partenariats internationaux afin d’assurer une sécurité énergétique renforcée.

Elle a également présenté la vision nationale de la Tunisie pour faire progresser la recherche scientifique dans le domaine de l’énergie de fusion, en rappelant l’implication du pays dans la création d’une école de la physique du Plasma et de la Fusion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here