La Tunisie encourage les jeunes à lancer leurs propres projets

0
298
ARP-promoteurs de projets publics

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) s’est réunie en séance plénière au Palais du Bardo, adoptant le budget du ministère des Affaires sociales pour l’exercice 2024 avec un soutien massif de 132 voix pour, 4 voix contre et 4 abstentions.

A cette occasion, le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, a mis en avant l’élargissement du programme « Amen social », soulignant que 10 000 personnes supplémentaires bénéficieront de subventions permanentes. Actuellement, près d’un million de familles nécessiteuses et à faible revenu profitent de ce programme.

Le ministre a précisé que son département accorde une attention particulière aux familles démunies, notant qu’une indemnité mensuelle de 30 dinars est attribuée à chaque enfant issu de ces familles, ainsi qu’une bourse mensuelle de 120 dinars à chaque étudiant. De plus, une aide de 100 dinars est octroyée à chaque élève lors de la rentrée scolaire, sans oublier les diverses aides financières et en nature distribuées pendant les vacances et d’autres occasions.

Il a rappelé que le ministère a financé 586 projets pour cette catégorie de jeunes en 2022, avec un taux de réussite dépassant les 80%. Pour l’année 2023, 350 projets ont déjà été financés, atteignant un taux de réussite impressionnant de plus de 90%. Le ministre a précisé que le financement alloué à chaque projet équivaut ou dépasse les 50 000 dinars.

Le ministère s’est engagé à soutenir 1 000 projets par an au profit des jeunes issus de familles nécessiteuses et à faible revenu à partir de 2024. Il est à noter que tous ces fonds sont attribués sous forme de subventions, excluant tout remboursement sous forme de prêts.

 

Dans ce contexte, Ezzahi a lancé un appel aux jeunes défavorisés qui n’ont pas trouvé d’emploi dans la fonction publique, les encourageant à entreprendre leurs propres projets en tirant profit des divers programmes d’autonomisation économique élaborés par les différents départements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here