La Tunisie à la conquête des marchés kényan et tanzanien

0
1056
Tunisie
CEPEX TUNISIE

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a récemment organisé un webinaire mettant en lumière les relations économiques entre la Tunisie et l’Afrique de l’Est, et en prévision de la mission d’exploration prévue du 15 au 22 novembre au Kenya et en Tanzanie.

Selon Slim Yahia, représentant commercial du CEPEX à Nairobi, le potentiel inexploité d’exportation vers le Kenya s’élève à 22 millions de dollars. Les chiffres récents indiquent que les exportations tunisiennes vers le Kenya ont atteint une valeur de 40 millions de dinars à la fin du mois de septembre 2023.

Riadh Attia, directeur général adjoint du CEPEX, a souligné l’importance du Kenya en tant que portail d’accès au marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

Concernant la Tanzanie, Sofien Dridi a souligné qu’un marché prometteur s’ouvre avec un potentiel commercial évalué à 1,8 million de dollars. Les exportations tunisiennes vers ce pays de l’Afrique de l’Est ont enregistré une augmentation significative, passant de 2,1 millions de dinars pendant la même période en 2022 à 3,6 millions de dinars à fin septembre 2023. Il a également souligné que toutes les conditions logistiques sont en place pour assurer le succès de la mission économique à venir.

Riadh Attia, a souligné la participation de la délégation tunisienne à deux forums économiques, à savoir le forum tuniso-kenyan et le forum tunisien-tanzanien, au cours de cette mission. Ces forums offrent des opportunités uniques pour renforcer les relations économiques et explorer de nouvelles perspectives commerciales dans ces marchés dynamiques de l’Afrique de l’Est.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here