Le CEPEX, l’UTICA et la CCIC à la conquête du KENYA & TANZANIE

0
530
Mission économique itinérante au Kenya et en Tanzanie

Une mission économique itinérante au Kenya et en Tanzanie est programmée du 19 au 27 mars 2019 prochain et sera organisée par le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du centre (CCIC) et l’ambassade de Tunisie à Nairobi ; afin de dynamiser les exportations tunisiennes multisectorielles en Afrique de l’Est, et d’explorer les opportunités d’affaires bilatérales

La délégation tunisienne conduite par Mr Omar El Bahi Ministre du commerce sera composée de 32 entreprises opérant dans divers secteurs d’activité, à savoir l’agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique, les services et le bâtiment et les travaux publics….

Au programme de cette mission économique ; figure l’organisation d’un forum économique à Nairobi (Kenya), des rencontres professionnelles B to B avec les principaux opérateurs kenyans et tanzaniens et des rencontres institutionnelles ciblées et de networking dans les deux pays. Enfin cette mission comprend aussi des visites institutionnelles et d’affaires.

À noter que le réseau des représentations du CEPEX à l’étranger a été renforcé fin 2018, par deux nouvelles antennes au Nigéria et au Kenya. Le choix de ces deux pays s’inscrit dans le sillage de l’orientation stratégique prônée par l’Etat de faire de l’Afrique subsaharienne une destination privilégiée pour nos exportations. Ces deux antennes viennent s’ajouter à trois autres déjà opérationnelles sur le continent, à savoir en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en République Démocratique du Congo.

L’ouverture de la représentation à Nairobi découle de la récente adhésion de la Tunisie au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), un marché de 500 millions d’habitants, au produit intérieur brut (PIB) de 800 milliards de dollars. Celle du Nigéria obéit à la même logique, puisque la Tunisie jouit du statut de membre observateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont le Nigéria fait justement partie.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here