La CDC Tunisie partenaire de la 1ère édition des « Inno’Preneurs Days »

0
215

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a été le partenaire de la 1ère édition des « Inno’Preneur Days – IP’DAYS » organisée par RedStart Tunisie.

Cette rencontre qui s’est déroulée le 10 novembre 2022 a été dédiée à l’innovation et l’entreprenariat.

L’objectif a été d’inspirer et motiver l’esprit d’entreprendre, de guider les aspirants à l’aventure entrepreneuriale, permettre de développer encore plus son réseautage et de présenter des innovations pour inspirer et donner plus d’idées.

La Caisse des Dépôts et Consignations représentée par sa directrice générale Nejia Gharbi est intervenu lors du panel intitulé « Finance alternative et mécanismes de financement innovants » mettant en avant le rôle de la CDC pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial via notamment la mise en place des mécanismes de financement dédiés et surtout dans les régions.

Lors de ce panel, la directrice générale a rappelé la nécessité d’engendrer une dynamique pour appuyer aussi bien les PMEs innovantes que les startups et ce, à travers la mise en place de différents mécanismes de financement.

De plus, la CDC a structuré plusieurs mécanismes de financements pour les startups, à l’instar d’ANAVA, est le premier Fonds de Fonds en Tunisie, il reflète la volonté de la Tunisie de soutenir les startups et les investissements du secteur privé et de développer un écosystème dynamique de startups.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Banque Mondiale avec un crédit de 75 M$, contracté par l’État Tunisien et mis en place par Smart Capital. Ce programme de financement en fonds-propres ou en quasi-fonds propres s’adresse aussi aux PME innovantes à travers le fonds InnovaTECH de 17 M$.

Une autre partie du programme est dédiée à l’appui de l’écosystème de 8 M$ et ce, en partenariat avec la GIZ pour répondre à un besoin en subventions dédiés aux startups et aux SSO (Startups Support Organisation).

 

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here