ITCEQ : La crise du Covid-19 est une occasion pour rattraper le retard de la Tunisie et son économie

0
749

L’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Études Quantitatives (ITCEQ) vient de dévoiler son rapport intitulé « Pour un renouveau de la Politique Industrielle en Tunisie : exigences du positionnement compétitif ».

Selon ce rapport, la crise du Covid-19 présente certes de nombreux inconvénients mais elle représente également une occasion pour l’économie tunisienne de rattraper son retard.

Pour le secteur industriel, la crise du Covid est une occasion de renforcer son positionnement dans la nouvelle vision des chaînes de valeurs.

La Tunisie pourrait également tirer des leçons de cette crise en se concentrant sur la diversification des sources d’approvisionnement ce qui apporterait au pays une meilleure résilience face aux futures crises. Selon l’ITCEQ, la Tunisie pourrait améliorer son positionnement à l’international pour les filières industrielles, et devrait se relocaliser dans l’espace Euro-Méditerranéen en se rapatriant d’une partie considérable des flux d’IDE non seulement européens et qui concerne les industries à forte intensité technologique tributaires des industries manufacturières pour la Tunisie. Cette relocalisation a pour but de raccourcir les chaînes de valeur et l’augmentation de la concentration géographique de la valeur ajoutée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here