PBR Rating rend public sa première capsule d’analyse en lien avec la crise du Covid-19

0
197
PBR Rating

L’agence de notation financière nationale PBR Rating a mis à l’étude une série d’analyses thématiques à publier sur l’impact économique de la crise Covid-19 afin de présenter un prisme financier et analytique des conséquences de la crise actuelle et de permettre une meilleure compréhension des enjeux et des pistes de réflexion pour la gestion de la situation post-Covid.

La première capsule se présente sous la forme d’une étude comparative, mettant en lumière l’effort financier de chaque pays, parmi un échantillon sélectionné, dans le cadre de la lutte contre la crise sanitaire et économique Covid-19.

L’évaluation de chaque pays s’est faite à travers quatre agrégats : 

  • La part du budget alloué à la lutte contre la crise Covid-19, rapporté au PIB
  • La part du budget alloué à la lutte contre la crise Covid-19, par habitant
  • La part du budget alloué à la lutte contre la crise Covid-19, par cas confirmé de Coronavirus
  • La part du budget alloué à la lutte contre la crise Covid-19, par cas mortel de Coronavirus 

Les budgets par pays, alloués à la lutte contre la crise Covid-19 et annoncés dans la présente étude, représentent les efforts gouvernementaux dans ce sens et ne reflètent pas l’ensemble des initiatives dans les pays en question, notamment celles prises par le secteur privé, par la société civile et/ou dans le cadre d’efforts internationaux. Les chiffres exposés dans la présente étude, sont de nature évolutives et sont le résultat du croisement de multiples sources. Ces chiffres représentent, au mieux de la disponibilité des données, la situation retraitée à des fins de comparabilité, d’une image arrêtée au 1er Mai 2020. 

La pandémie Covid-19 représente une crise systémique mondiale, dont la rapidité de progression, l’ampleur et l’étendue restent inédits dans l’histoire de l’humanité. Une crise qui a mis à rude épreuve la résilience des modèles sanitaires, économiques et sociaux dans le monde.

La comparaison des contextes économiques et sanitaires dans les différents pays évalués, reste un préalable nécessaire à l’analyse des différents efforts financiers consentis par les pouvoirs publics, dans le but de maîtriser et de juguler la crise. 

Dans ce cadre, l’évaluation de notre échantillon de pays, à travers les 4 agrégats sélectionnés a permis de mettre en lumière quelques constats, qu’il est important de rappeler : 

  • Les premières places des quatre classements sont essentiellement expliquées, en premiers lieu par les moyens financiers à dispositions des pouvoirs publics locaux, ensuite par l’importance d’une relance économique rapide compte tenu de la situation d’avant crise et enfin par l’impact sanitaire réel de la pandémie. 
  • Bien que l’élément déclencheur de la crise soit de nature sanitaire, les impacts les plus importants de la crise sont de nature économique et financière (comparaison entre conséquences sanitaires (nombre de cas infectés, nombre d’hospitalisations, nombre de morts, …) et conséquences économiques et financières (chômage, faillites d’entreprises, pertes de pouvoir d’achat, …)).
  • La crise économique n’est pas la conséquence directe de la crise sanitaire, mais une conséquence directe de la réponse des pouvoirs publics face à la crise sanitaire. 
  • De par la nature des impacts réels de la crise (CF points précédents), les réponses des pouvoirs publics ont été majoritairement orientées, vers le soutien et la relance économique et non pas vers la consolidation des budgets et des infrastructures sanitaires. Ainsi, les indicateurs les plus efficients et dont les résultats sont les plus significatifs, restent ceux élaborés sur une base économique (PIB) et non pas sanitaire (nombre de cas confirmés, biaisé par la stratégie et les méthodes de détection – nombre de morts).

La progression et l’étendue de la crise économique sont les reflets de la mondialisation et de l’interdépendance des économies et des sociétés. La crise a permis de mettre en exergue les failles et les carences d’un bon nombre de pays, en matière d’autonomie et de diversification des structures économiques locales. 

REPONSE A LA CRISE COVID-19

La version intégrale de l’analyse est publiée et librement téléchargeable sur le lien suivant : https://www.pbrrating.com/assets/docs/support-capsule-1-covid-par-pbr.pdf

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here