Inauguration de l’OpenLab Tunisia et du laboratoire du CETTEX : Une avancée vers l’Industrie 4.0 pour la Tunisie

0
229

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Chiboub, a inauguré deux nouvelles installations : l’Open Laboratory for Digital Manufacturing (OpenLab Tunisia) et le nouveau laboratoire chimie du Centre Technique du Textile (CETTEX).

L’OpenLab Tunisia, un espace dédié à l’expérimentation des technologies numériques, réunit divers acteurs et partenaires avec pour mission de stimuler l’innovation et de favoriser la création de valeur locale par la fabrication numérique.

L’objectif est de renforcer les liens entre la recherche scientifique, les fournisseurs de technologie et les petites et moyennes entreprises (PME). Il permettra également d’accompagner la transition du secteur industriel tunisien vers une industrie plus innovante, renforçant ainsi la compétitivité des entreprises locales.

En effet, l’initiative vise à intégrer les technologies open-source et les espaces de production ouverts dans la stratégie industrielle tunisienne 4.0. Elle prévoit également le développement de modules pédagogiques et de concepts d’apprentissage technologique pratique, en particulier pour le prototypage et l’entrepreneuriat.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale « Vers une Industrie 4.0 en Tunisie », mise en place par le ministère de l’Industrie et soutenue par la GIZ.

En parallèle, Fatma Chiboub a également inauguré le nouveau laboratoire chimie du CETTEX, destiné à garantir que la production nationale respecte les normes internationales, facilitant ainsi l’exportation. Ce projet contribuera à améliorer le contrôle de qualité au sein des entreprises locales et exportatrices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here