Le CETTEX, engagé pour le développement du secteur du textile et de l’habillement en Tunisie

0
2238

Le Centre de Ressources Technologiques de Monastir (CRT) du Centre Technique du Textile (CETTEX) a organisé une assistance technique pratique en teinture des petits lots (Dyeing Small Batches-DSB) au Pôle Technologique de Monastir s’étalant sur 6 journées durant le mois de juin 2022.

Cet événement s’est déroulé en présentiel et en mode hybride au profit des entreprises industrielles Textile et Habillement, bénéficiaires du projet TEX-MED ALLIANCES (Alliances textiles méditerranéennes pour le développement des entreprises, l’internationalisation et l’innovation) avec le financement de l’Union européenne.  

«Cet événement vise à réduire le gap technologique entre les pays des deux rives de la Méditerranée en se focalisant sur trois axes qui sont : l’internationalisation, l’innovation et l’économie circulaire. L’internationalisation signifie l’accélération du passage de la sous-traitance à la co-traitance dans le but de maîtriser la chaîne de production. Il s’agit aussi de promouvoir les alliances Nord-Sud et de multiplier les initiatives transfrontalières en plaçant l’innovation au cœur du secteur du textile et de l’habillement», a précisé Rym Charradi, Directrice régionale du CETTEX, à Entreprises Magazine.

«Nous travaillons, à titre d’exemple, sur l’optimisation des process de teinture en termes techniques et aussi en termes de consommation énergétique, la teinture water less ou less water, les techniques d’ennoblissements sustainable et la teinture végétale et minérale», nous a expliqué Rym Charradi, précisant que plus d’une centaine d’entreprises ont dit oui au projet et aux objectifs dont il sont porteurs.

Le Projet européen TEX-MED ALLIANCES a entrepris une série d’actions importantes comme l’organisation et l’animation d’un séminaire thématique sur : «Les nouvelles frontières de la teinture et du finissage pour les PME du secteur du textile et de l’habillement et les réunions de matchmaking», en décembre 2021, le lancement d’un programme pilote de coaching en juin 2022 et enfin le lancement du réseau international d’entreprises et d’experts de la plateforme DSB NETWORK pour le partage des connaissances. L’initiative Teinture de petits Lots (DSB) est appelée à évoluer vers un réseau international d’entreprises et d’experts, appelé DSB NETWORK visant à capitaliser le savoir-faire en teinture et ennoblissement et à s’orienter vers le textile durable et plus respectueux de l’environnement.

Le CETTEX, partenaire tunisien du projet TEX-MED ALLIANCES, a mobilisé des Experts Techniques internationaux du centre de référence à l’avant-garde et à l’innovation Espagnol (AITEX) soutenus par les experts du CETTEX.

Ces experts ont assisté et coaché les entreprises sur les méthodes et les technologies innovatrices en matière de teinture et de finissage et  partager les expériences et les bonnes pratiques entre les industriels partenaires du projet. 

Au total, 7 pays participent à ce projet : TEXFOR (Espagne), CTN (Italie), SEPEE (Grèce), ACI (Jordanie), PCI (Palestine), GACIC (Egypte) et CETTEX et MFCpole (Tunisie).

Mohsen Missaoui, Directeur Général du CETTEX a expliqué que : «Le secteur textile et habillement a considérablement évolué au cours des dernières années. Les producteurs des pays développés ont investi dans de nouvelles technologies à haute performance pour réaliser des produits à haute valeur ajoutée, ce qui a entraîné une pression énorme sur les entreprises du textile et de l’habillement du sud de la méditerranée, contraintes d’importer les matières premières nécessaires.»

Le directeur a également insisté sur «l’importance du développement de l’intégration du secteur T/H tunisien et d’investir dans de nouvelles activités et process notamment de teinture pour disposer au niveau local de matières intermédiaires de qualité (tissus, accessoires), traitées avec des procédés propres et durables pour alimenter le secteur de la confection et améliorer, ainsi, la compétitivité des produits tunisiens. Cette action a été concrétisée grâce à l’acquisition et la mise à disposition des équipements polyvalents spécifiques et fonctionnels de «Teinture de petits lots» au CRT du CETTEX à Monastir», a-t-il souligné.

«Les entreprises industrielles Textile-Habillement ont besoin d’un renforcement accru au niveau technologique. Le secteur TH tunisien, de part ces emplois et ses exportations, occupe une place de choix dans l’industrie tunisienne. Il est le 2ème secteur exportateur avec 2331 millions d’euros d’exportations en 2021, dont 85% sont destinées aux marchés de l’UE. La Tunisie est classée au 9ème rang des fournisseurs d’habillement de l’UE avec une part de marché de 2,53%». Ce dynamisme que connaît le secteur doit aller de l’avant en misant davantage sur l’innovation, les nouveaux procédés durables et le transfert technologique», a conclu le Directeur Général du Cettex. 

Il est important de souligner qu’à travers ces initiatives cadres, le projet TEX-MED ALLIANCES a pour objectif de soutenir les initiatives transfrontalières en apportant une expertise qualifiée en matière d’innovation et de mise à niveau technologique dans l’industrie du TH. D’autres actions ont été réalisées, dans le cadre de ce projet, comme : la participation des entreprises aux salons internationaux / innovation ainsi qu’à des événements B2B réunissant des entreprises et des acteurs économiques des deux rives de la Méditerranée, la mise en place d’un forum sur l’économie circulaire pour partager les bonnes pratiques dans l’industrie du T/H et le lancement d’un Cluster Numérique Textile Santé favorisant la mise en relation et la promotion des activités liées à la production des textiles de santé.

 

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here