SMART INDUSTRIE : « Industrie 4.0 en Tunisie, une transition en route » les 19 et 20 février 2020

0
1790
Smart Industrie

ORGANISATEUR : L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation en collaboration avec le Ministère de l’Industrie et des PME et sous l’égide du chef du gouvernement. 

PARTENAIRES : Vu la dimension collective du projet et dans un esprit de synergie, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, a adopté une approche collaborative avec ses différents partenaires : 

• Ministère de l’Industrie et des PME 

• Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 

• Ministère des Technologies, de la Communication et de l’Economie Numérique 

• Union Tunisienne du Commerce et de l’Industrie (UTICA) 

• La coopération allemande (GIZ) 

• AHK, la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (A confirmer) 

• Ernst & Young (A confirmer) 

• USAID (A confirmer) 

• La coopération italienne (Confindustria) (A confirmer) 

Contexte : 

L’Allemagne a été le premier pays à conceptualiser la numérisation de l’industrie. En fait, le concept d’Industrie 4.0 est dévoilé officiellement en 2011 à la Foire de Hanovre sur la base d’un constat opéré depuis quelques années et préalablement partagé entre l’ensemble des parties prenantes (industrie, État, syndicats, recherche). 

Dans la perspective allemande, «l’Industrie 4.0, c’est moins d’automatisation et beaucoup plus d’intelligence». Autrement dit, l’Industrie 4.0 ne consiste pas à automatiser davantage, mais à automatiser autrement, en faisant communiquer des systèmes en temps réel pour augmenter la valeur pour le client, ce qu’ont parfaitement saisi les industriels internationaux. De ce fait, de nombreux pays lui ont depuis emboîté le pas pour rester dans la compétition mondiale.

En fait, «Smart manufacturing» ou «Industrie du futur» ou encore «Industrie intelligente» : c’est le concept qui connaît aujourd’hui de nombreuses variantes et déclinaisons, avec une vision partagée d’usines flexibles, intégrées, connectées, grâce notamment à une utilisation intensive des outils numériques. 

Conscients que la Tunisie est devant l’impératif de réduire les écarts de compétitivité du secteur industriel face à la concurrence internationale et améliorer l’attractivité de la Tunisie comme destination technologique pour les activités de production industrielle, les pouvoirs publics et les acteurs économiques ont axé leurs préoccupations sur : – Le soutient de l’investissement vers la modernisation de l’appareil productif et l’innovation ; – La structuration des écosystèmes collaboratifs et décloisonnés ; – L’anticipation des technologies d’avenir et la mutation des compétences. 

D’ailleurs, la transformation numérique des entreprises indépendamment de leurs tailles, est un enjeu décisif pour la compétitivité de la Tunisie et la modernisation de notre outil industriel : automatisation et numérisation des chaînes de production, robotisation, production distribuée et usine connectée, intelligence artificielle, gestion des big data… 

Pour la Tunisie, l’enjeu est double, il s’agit d’une part de rattraper le retard d’industrialisation et d’autre part de faire de ces technologies une source d’innovation et de compétitivité à l’avenir. 

L’organisation de l’événement « Smart industrie » dans sa deuxième édition, constitue ainsi une occasion pour présenter les horizons, les succès et les opportunités créées dans l’industrie par la révolution numérique et faire connaitre les expériences des pays occidentaux dans la mise en œuvre de la transition du secteur industriel vers l’industrie du futur pour le renforcer et le rendre plus compétitif. L’événement sera également un espace d’échange et de réflexion pour engager un débat avec les opérateurs économiques, les chercheurs et les structures d’appui pour étudier et proposer une stratégie Tunisienne « industrie 4.0 » et un plan de migration progressive de notre tissu industriel vers l’industrie 4.0 en tenant compte de nos spécificités. 

Description du projet 

Résumé du Projet :

« Smart industrie 2020 » est un salon professionnel à dimension internationale, un événement biennal organisé par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation en collaboration avec ses partenaires. 

L’adhésion aux initiatives nationales en matière de mutation vers l’industrie 4.0. 

Principales activités :

Activités Objectifs 1 Réalisation de conférences -Présenter le concept et les technologies de l’industrie 

4.0 (fabrication additive, robotique avancée, réalité augmentée, impression 3D, simulation 3D, Internet des objets, Big data, intelligence artificielle,…) – Présenter les expériences internationales en matière de stratégie et plan de migration (Politiques, Instruments et structures d’appui) vers l’industrie 4.0 :

• l’expérience Allemande 

• l’expérience Française 

• l’expérience italienne 

• l’expérience Nord américaine ( Canadienne/ États-Unis) 

C’est le grand rendez-vous de l’industrie 4.0 en Tunisie dans son 2ème édition du 19 au 20 février 2020 à Tunis : 

Le savoir-faire international… La première édition du salon «Smart Industrie» a été organisée les 23 et 24 mai 2017 à l’espace Aréna – Les Berges du lac 1 -Tunis. 

Objectif général :

Promouvoir le concept de l’industrie 4.0 en attirant l’attention des industriels, des opérateurs tunisiens et du public sur l’importance de réfléchir et s’engager à ce vaste mouvement mondial de transformation pour maintenir et renforcer la compétitivité de l’industrie Tunisienne. 

Résultats escomptés :

-Assimilation du concept de l’industrie 4.0
-Saisi des enjeux et l’importance de l’industrie 4.0
-Acquisition, apprentissage et partage des retours d’expérience
-Analyse de l’opportunité d’engager une transition du secteur industriel vers l’industrie intelligente.
-Proposition d’une feuille de route pour la transition progressive vers l’industrie 4.0

Indicateurs de succès 

-Le taux de satisfaction des participants au salon ;
-Le taux d’assimilation du concept 4.0 ;
-Le taux de participation au salon ;
-L’adhésion aux initiatives nationales en matière de mutation vers l’industrie 4.0.

Principales activités

Population bénéficiaire ciblée :

Tous les industriels, PME/PMI et Grands Groupes, intéressés par les dernières tendances industrielles, les start-ups, les informaticiens et les développeurs, les organisations professionnelles, les ministères, les structures d’appui et les institutions financières, les centres de recherches et les universités.

Le public concerné par l’événement sera ainsi constitué :

Des chefs d’entreprises ; Gestionnaires et directeurs d’usine ; Directeurs de production ; Gestionnaires et concepteurs de technologies ; Gestionnaires et directeurs d’innovation ; Gestionnaires et directeurs en marketing ; Gestionnaires et directeurs de comptabilité ; Consultants en technologie d’information ; les responsables de grands groupes installés en Tunisie ; les chercheurs ; les enseignants universitaires ; les étudiants ; les responsables des chambres de commerce et de l’industrie ; les responsables des institutions d’appui ; les responsables des organisations professionnelles ; les responsables d’ambassades et d’organisations internationales de coopération et les représentants de la société civile.

Rating: 4.5/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here