Implémentation d’un OpenLab en Tunisie

0
531

L’Initiative nationale « Vers une Industrie 4.0 en Tunisie », portée par le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie (MIME) en partenariat avec la GIZ Tunisie, soutient la mise en place d’un laboratoire ouvert pour la fabrication numérique (OpenLab).

L’objectif est de promouvoir l’#innovation et la création de valeur locale à travers la fabrication numérique, avec le concours du Laboratoire d’ingénierie de la production et des technologies de fabrication (LaFT) de l’Université Helmut Schmidt (HSU).

Le Centre Technique du Textile (CETTEX) a abrité une première série d’ateliers d’assemblage d’imprimantes 3D avec la participation du MIME, des Centres Techniques Sectoriels, de l’équipe du Programme de Transformation Digitale de la GIZ Tunisie ainsi que des experts et assistants nationaux et internationaux de l’Université Helmut Schmidt (HSU).

Ces workshops visent à introduire les concepts de l’Open Source Appropriate Hardware (#OSAT) et d’espaces ouverts de production dans la stratégie tunisienne en matière d’industrie 4.0.

Il s’agit d’une opportunité pour le transfert des connaissances, le renforcement des capacités favorisant, ainsi que la transition numérique des PMEs et la sensibilisation des jeunes universitaires et porteurs de projets pour faire face aux défis de la numérisation de la #production et de la fabrication.

Cette action s’inscrit dans l’initiative nationale «Vers une Industrie 4.0 en Tunisie» en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, avec l’appui de l’initiative spéciale Formation et emploi – Invest for Jobs, mandatée par le ministère fédéral de la Coopération économique allemand – le BMZ et mise en œuvre par la GIZ Tunisie à travers son Programme Transformation Digitale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here