L’indice de la production industrielle (I.P.I) a enregistré une baisse de 2,3% durant le deuxième trimestre de l’année 2017.
Au cours de deuxième trimestre de l’année 2017, la production a enregistré une baisse dans l’ensemble de l’industrie de 2,3%, contre une légère hausse de 0,2% durant la même période de l’année précédente. Cette diminution est due principalement à la baisse de la production du secteur de l’extraction des produits énergétiques de 13,9%, due principalement à la baisse observée de la production du pétrole brute de 20,5%.
La production a connu également une diminution dans le secteur de fabrication d’autre produit minéral non métal (-9,7%), suite à la baisse observée dans la production du ciment, le secteur de l’industrie chimique (-6,9%) et le secteur de l’industrie textile habillement et cuir (-2,0%).
En revanche, la production a augmenté dans le secteur de l’extraction de produits non énergétiques (+5,3%), suite à la reprise de la production du phosphate brute (1069 mille tonnes au cours du deuxième trimestre de l’année 2017 contre 922 mille tonnes durant la même période de l’année précédente).
D’autre part, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique de 2,8%, le secteur de l’industrie agro-alimentaire de 1,3% et le secteur de raffinage de pétrole de 7,9%.
Sur un an, l’indice de la production industrielle (I.P.I) a enregistré une baisse de 1,4% durant le premier semestre de l’année 2017.
Au cours de premier semestre de l’année 2017, la production a enregistré une baisse dans l’ensemble de l’industrie de 1,4%, contre une baisse de 0,4% durant la même période de l’année précédente.
Cette diminution est due principalement à la baisse de la production dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques de 8,5% due principalement à la baisse de la production du pétrole brute (-12,5%). La production a connu également une diminution dans le secteur de fabrication d’autre produit minéral non métal (-8,8%), suite à la baisse observée dans la production du ciment, le secteur de l’industrie agro-alimentaire (-1,7%) et le secteur de l’industrie chimique (-3,9%).
En revanche, la production a augmenté dans le secteur de l’extraction de produits non énergétiques (+13,0%) suite à la reprise de la production du phosphate brute (2368 mille tonnes au cours du premier semestre de l’année 2017 contre 1831 mille tonnes durant la même période de l’année précédente).
D’autre part, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique de 2,9% et le secteur de l’industrie de caoutchouc et de plastique de 3,0%.