Humantor : Votre mentorat peut changer la vie d’un candidat

0
669
Humantor

Les exigences ne cessent de se développer dans le monde du travail. En effet, une candidature soignée et une communication efficace lors d’un entretien d’embauche sont devenues essentielles. De plus, et dans un article de la plateforme JobTeaser, une enquête montre que plus de 80% des offres d’emploi ne sont pas visibles au public. Il est souvent plus rapide et moins contraignant pour une entreprise de mobiliser son réseau ainsi que le bouche-à-oreille pour trouver rapidement des profils potentiels. Pour cela les candidats, en particulier ceux qui sont fraîchement diplômés, rencontrent des difficultés quand ils sont en quête de recherche d’emploi à cause du manque d’un réseau relatif à un carnet d’adresse professionnel.

« Le marché de l’emploi parallèle, la grande partie non visible de l’iceberg, formée par le bouche-à-oreille demeure inaccessible à la majorité des candidats. » Kais MABROUK Directeur général adjoint, Université ULT.

De nombreux profils pertinents présentent des lacunes dans la présentation de leur candidature et dans la manière de communiquer lors d’un entretien. Cela présente, selon les entreprises, la principale barrière à l’embauche. Lors d’un entretien, le candidat doit convaincre son futur employeur qu’il a le profil adéquat pour le poste en question. Un CV aussi bien construit doit impérativement être accompagné d’une communication claire et constructive, car le plus pertinent est d’être cohérent sur la forme comme sur le fond.

Ainsi, construire un réseau, améliorer la manière de se présenter sont les éléments essentiels dont tout jeune doit s’armer pour renforcer ses chances d’avoir accès à un emploi. Pour ce faire, l’Université ULT en partenariat avec Safrania lancent la plateforme Humantor. 

Cette plateforme consiste à abriter une base importante de profils /candidats qui seront visibles à tous ceux qui souhaitent offrir leur aide comme mentor pour les conseiller. Le mentor aura pour mission d’offrir un coaching qui consiste à donner des conseils, optimiser l’apparence des CV, transmettre des connaissances, partager des opportunités et guider le mentoré/candidat pour améliorer ses compétences ainsi que ses chances pour décrocher le poste de ses rêves. En plus de cette assistance, le mentor aidera le candidat à se faire connaître à travers son réseau et ses connaissances professionnelles, à la recherche de profils pour recrutement. Il partagera également autour de lui le CV du candidat pris en charge afin d’augmenter ses chances pour décrocher le maximum d’entretiens.

“Peu importe nos diplômes et nos qualités techniques, ce sont nos rencontres qui déterminent notre carrière et notre vie ». Sébastien JAMOULLE. Directeur chez SAFRANIA.

Humantor est un projet qui a été réfléchi et mis en place, dans le but d’encadrer des jeunes talents mais pas uniquement. Ce projet est inspiré de la solidarité, du partage et de l’accompagnement humanitaire, les mentors bénévoles se portent volontaire pour cette aventure et les inscriptions des candidats sont totalement gratuites. Toutes personnes /profil désirant intégrer la plateforme pour être mentor ou mentoré est invitée à aller sur ce lien

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here