Asma Nemri Ayari : «Artemis Sourcing, spécialiste du sourcing et recrutement des profils IT et la formation des recruteurs en Tunisie.»

0
3463
Asma Nemri Ayari

Interview avec Asma Nemri Ayari, Founder & Managing Director à Artemis Sourcing

Comment le sourcing contribue-t-il à atténuer la fuite des cerveaux notamment dans le domaine de l’IT ?

Tout d’abord, rappelons la définition du sourcing : «Le sourcing en recrutement est la recherche, l’identification proactive et l’engagement de talents qui ne seraient jamais devenus candidats si on ne les avait pas contactés.» Une définition de LEDR, l’école de recrutement-France.

Le sourcing est une question d’expertise technique et de savoir en Smart Sourcing, Data Scraping, Sourcing Automation et bien d’autres techniques et outils des plus avancés en matière de recherches de profils.  

Il constitue aussi la toute première phase du recrutement et le premier contact avec un candidat. Une approche directe par laquelle le sourceur considère un candidat et valorise son profil, ses compétences, son expérience ou pas, d’ailleurs aujourd’hui, un junior se doit d’être valorisé aussi !

L’empathie est la clé de toute approche réussie qui encourage le candidat à poursuivre son process de recrutement. Il s’agit d’un élément indispensable d’attraction de talents. 

L’expertise technique en sourcing de profils IT et l’art de se comporter avec le candidat constituent une grande force de frappe pour chercher, approcher et convaincre des talents tunisiens afin d’intégrer des sociétés étrangères qui font appel à notre savoir-faire et notre expertise dans l’accompagnement des entreprises pour leurs projets de développement, de leurs équipes déjà existantes en Tunisie ou pour monter des équipes from scratch, suite à une nouvelle implantation sur le marché tunisien. 

Ainsi, ARTEMIS Sourcing contribue d’une part, à atténuer la fuite des cerveaux et limiter les départs de nos compétences et richesses humaines et d’autre part, à encourager les entreprises internationales de s’implanter en Tunisie et à investir dans notre pays.

Quels sont les secteurs ou métiers ayant le plus de difficultés à recruter ?

Tous les secteurs, sans exception, sont touchés. La plus grande difficulté à recruter est évidemment attribuée au secteur IT car c’est le secteur moteur de l’évolution technologique, de la digitalisation et qui est donc le plus demandeur de profils techniques qualifiés.

Maintenant, nous devons distinguer entre difficulté et rareté. Une nuance d’une grande importance. Recruter n’est pas si compliqué quand nous sommes formés, informés et outillés. Raison pour laquelle, chez ARTEMIS Sourcing, nous formons notre richesse humaine et mettons à sa disposition les outils de travail les plus innovants afin d’être performants et efficaces et de satisfaire au mieux les besoins de nos clients et partenaires.

Par ailleurs, ne nous voilons pas la face, les départs à l’étranger et la forte demande de certains marchés étrangers accentuent la rareté des ressources humaines de manière générale vu l’évolution de la demande sur le marché international qui a touché tous les secteurs et tous les métiers. Nous ne parlons plus du secteur de l’IT uniquement, mais aussi, de l’industrie, de la finance, de la santé, etc.

Selon vous, quels sont les facteurs de cette pénurie de talents ?

Quand on parle de pénurie et de rareté, on utilise les termes talents, ressources et richesses. Le phénomène de pénurie/rareté est un phénomène mondial et n’est pas restreint à la Tunisie. Bien au contraire, nous restons l’un des pays considéré jusqu’à ce jour comme bassin favorable de recrutement. Ce phénomène mondial touche la majorité des pays, certains font face à une pénurie, d’autres à une rareté et parfois les deux à la fois. Les raisons diffèrent d’un pays à un autre et sont d’ordre socio-économiques, politiques ou socio-démographiques. La rareté peut trouver son origine dans les ressources et donc on va trouver un sentiment général de changement à la recherche de conditions meilleures que celles disponibles, dû à l’une des raisons précitées, mais peut également trouver son origine dans la demande de certains pays qui recensent un manque d’expertises sur des domaines différents et vont donc mandater les organismes gouvernementaux ou plusieurs cabinets de recrutement afin de combler ce manque d’expertise 

En plus de vos nombreux services, vous proposez également des formations. Pouvez-vous nous en dire plus ?

ARTEMIS sourcing est le premier Cabinet en Afrique qui forme les recruteurs et managers-recruteurs, nous sommes le représentant exclusif en Afrique de L’Ecole du Recrutement France avec qui nous proposons l’unique Certification francophone en Sourcing et Recrutement. Avec un contenu exclusif, nous ramenons une touche d’innovation et de technologie à notre métier pour la transformation du recrutement en Afrique. Notre mission est de soutenir ce nouveau métier qui permettra davantage aux recruteurs d’évoluer techniquement mais aussi de valoriser leurs compétences et expertises.

Nous offrons également des formations sur mesure à nos clients en inter ou intra entreprise sur les soft-skills principalement et ceux dans le cadre des projets de développement et de gestion des talents. Nous utilisons des outils d’évaluation psychométrique qui regroupent les soft-skills les plus critiques pour faire face aux évolutions des différents métiers. Des outils reconnus à l’échelle internationale qui sont le fruit d’une vingtaine d’années de recherche scientifique. Les résultats de ces tests nous fournissent une aide à la prise de décision et une objectivité dans les évaluations (recrutement, mobilité interne, évaluation annuelle,…) mais aussi nous permettent de proposer des plans de formation et/ou un accompagnement ciblé et sur mesure des collaborateurs, managers et directeurs.

Le Conseil RH est aussi un de vos services ?

Effectivement, le conseil RH est un axe que nous développons ; nous accompagnons nos clients dans leurs projets RH à travers des missions de mise en place de process (process d’intégration, de recrutement, d’évaluation,…) de choix de solutions/outils RH, de digitalisation de la fonction RH, de mise en place de système de gestion de talents…et ce, pour nos clients en Tunisie ou à l’étranger.

Un mot sur vos projets présents et futurs : une expansion ? 

L’année 2022 a été l’année des défis relevés. Des missions de recrutement à l’international nous ont été confiées. Pour nos missions de sourcing, nous sommes sollicités principalement par des ESN internationales pour des missions de recherches de profils pour une embauche en Tunisie ou à l’étranger. Nous intervenons actuellement sur les marchés de l’Afrique du Nord, Canada, Espagne, France, Italie,… 

Dans une optique d’expansion et pour mieux servir nos clients étrangers, retenir nos ressources tunisiennes mais également participer au développement de l’économie de notre pays, nous avons créé une nouvelle structure qui vient élargir notre gamme de services qui s’appelle NAMASTE CONSEIL, une société spécialisée dans le portage salarial et la délocalisation. A travers cette entité, nous proposons aux entreprises étrangères qui désirent avoir des équipes en Tunisie de délocaliser une partie de leurs activités chez NAMASTE CONSEIL. Une formule qui fournit à nos clients une flexibilité entrepreneuriale, une maîtrise des coûts et qui les décharge des tâches administratives tout en gardant le contrôle sur leurs cœurs de métiers.

Parallèlement, au début de l’année 2022, ARTEMIS SOURCING a ciblé le marché de l’Afrique francophone par une première visite à Abidjan où il était présent en tant que participant au SITIC AFRICA, des actions de prospections directes ont suivi ce déplacement au courant de l’année 2022 et commencent à donner fruit en ce début d’année 2023. 

Nous annonçons également la reprise de notre événement destiné aux professionnels du sourcing/recrutement en Tunisie #TruTunis dans sa quatrième édition ! Une reprise après une rupture de deux ans à cause du Covid.

Quelles sont les tendances du marché de l’emploi pour 2023 ?

Du côté candidats, c’est l’année des soft-skills par excellence, vous verrez les recruteurs focalisés sur vos compétences comportementales clés à savoir l’influence, la décision, l’efficacité, l’agilité et la coopération.

Du côté entreprises, en complément à l’Outbound recruiting (qui est le sourcing) vient l’Inbound recruiting qui est basé sur l’attraction des candidats ainsi que la qualité de l’expérience candidat vécue tout au long du processus de recrutement. 

Alors, veillez à soigner votre expérience candidat et faites de vos candidats les ambassadeurs de votre marque employeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here