« Global Gender Gap » : La Tunisie classée 1ère en Afrique du Nord

0
181

Le World Economic Forum (WEF) vient de publier la 17ème édition du « Global Gender Gap ». Ce rapport annuel met la lumière sur le développement des inégalités de genres, se basant sur une enquête menée dans 146 pays. 

Pour la Tunisie, c’est Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), partenaire officiel du WEF, qui a mené l’enquête.

D’après les données du rapport, la Tunisie occupe la 120ème place à l’échelle mondiale avec un score de 64,3%. Le pays a ainsi enregistré une baisse de 6% par rapport au rapport précédent. En Afrique du Nord, la Tunisie est classée 1ère, et 4ème à l’échelle de la région MENA. 

Afin d’établir ce classement, le rapport a pris en considération la participation et les opportunités économiques, le niveau d’éducation, la santé et l’autonomisation politique.

Pour la participation et les opportunités économiques, le rapport révèle que la participation des femmes au marché du travail est estimée à 25.49%, contre un taux 67.15% pour les hommes. Toujours selon la même source, 39.86% des travailleurs professionnels et techniques sont des femmes et 60.14% hommes.

La Tunisie a atteint la parité de genres en matière d’éducation, notamment dans le cycle secondaire et dans l’enseignement supérieur, malgré sa 118ème place à l’échelle internationale.

Concernant le domaine de la santé, la Tunisie a également atteint la parité et occupe la 85ème place.

Quant à l’autonomisation politique, dernier pilier, le rapport révèle que la proportion de femmes au parlement s’élève à 26,33% contre 73,7% qui sont des hommes.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here