Faurecia Informatique Tunisie : Le gender equality and equity pour créer de la richesse

0
341

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, coïncidant avec le numéro spécial « Entreprises Etrangères », Entreprises Magazine a recueilli le témoignage de Kais Allani, Directeur Général de Faurecia Informatique Tunisie (FIT) – Groupe FORVIA. Le responsable nous parle gender equality and equity et inclusivité chez la filiale tunisienne du groupe.

« Le groupe FORVIA, présent dans 34 pays et qui compte plus de 150 000 personnes, accorde une importance particulière au gender equality and equity dans toutes les activités des entreprises, de la direction aux usines. Cette complémentarité qui se crée permet de faire avancer, de créer de la richesse globale.

En Europe, le secteur IT est réputé pour être un secteur très masculin. Les bancs universitaires des écoles d’ingénierie en France sont marqués par une forte présence d’hommes, comptant très peu de femmes, ce qui se reflète par la suite dans les effectifs. 

A titre comparatif, en Tunisie, les femmes sont très présentes, non seulement dans les entreprises du secteur IT mais aussi dans l’enseignement supérieur, étant en majorité en numérique face aux hommes.

Chez Faurecia Informatique Tunisie, sur nos quelques 200 employés, nous comptons 54 % de femmes, avec 4 femmes managers et 4 managers (hommes).

La filiale tunisienne est parmi celle qui compte le plus de femmes dans l’entreprise par rapport aux autres branches à l’étranger. Nous sommes parmi les meilleurs pays sur ce ratio là. 

Depuis ma prise de fonctions en 2019 à la tête de l’entreprise, j’ai œuvré à faire respecter cet équilibre de genres dans toutes les activités, notamment et surtout managériales.

En effet, les postes à responsabilités comptent généralement plus d’hommes que de femmes. Faurecia Informatique Tunisie propose à autant de femmes que d’hommes des postes à responsabilités et il n’y a pas de raison pour que ça ne soit pas le cas. 

Bien au contraire, les femmes ont tous les mérites, elles apportent de la valeur ajoutée, font avancer les équipes, les projets et c’est tout à leur honneur. Elles ont un excellent niveau en termes de skills techniques, mais aussi et surtout en termes de soft skills et de compétences managériales et de leadership.

Ce sont pour ces raisons que chez Faurecia Informatique Tunisie, nous optons pour le 50/50 en termes de management des équipes.

Pour nous, il est tout à fait naturel d’avoir un staff où il y a autant de femmes que d’hommes et non un déséquilibre. Nous sommes en train de le faire d’une façon très naturelle, absolument pas forcée. Tout simplement, nous offrons une chance à tout le monde et nous donnons à chacun son mérite et sa valeur. 

Nous avons récemment célébré la journée internationale des droits des femmes, une occasion qui rappelle que la société s’est construite avec l’appui et la valeur ajoutée des femmes et des hommes, à parts égales. Et il est important de continuer sur cette lignée.

De Didon (Elyssa) à Fatma Fehria qui a fondé l’université Al Quaraouiyine à Fès, ou encore Aziza Othmana, à toutes les championnes comme Ons Jabeur ou Habiba Ghribi, la Tunisie est un pays où la femme a fait plus que ses preuves. Elle est toujours en première ligne et ceci est un héritage très important qu’il faut savoir conserver et le fortifier. 

Et pour Faurecia Informatique Tunisie, c’est ce que nous croyons et c’est sur cela que nous travaillons. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here