Entrepreneuriat féminin en Tunisie : Des chiffres moroses

0
3156

Une conférence a été organisée par le Conseil international des femmes entrepreneures, sous le thème « L’Entrepreneuriat féminin : Levier de la relance économique ».

Cette conférence a permis de dresser un bilan sur la participation à la vie active et entrepreneuriale des femmes qui font encore face à des inégalités en termes d’autonomie économique.

Nejia Gharbi, directrice générale de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), a relevé que « le taux d’activité des femmes est de seulement 28,2% contre 65,8% pour les hommes. Le taux de chômage des femmes est d’environ 24 % contre 15,9% pour les hommes. Pour les diplômés du supérieur, ce taux s’élève à 40,7% pour les femmes contre 17,6% pour les hommes ».

Selon les estimations nationales, 23,6% des entreprises en Tunisie sont dirigées par des femmes et 11% détiennent une société.

Seulement 4% des startups ayant reçu le label « Statp Act » ont été fondées par des femmes, 28% sont cofondées par des femmes et des hommes et 68% par des hommes exclusivement.

Les chiffres dévoilés lors de cette conférence révèlent également que 66% des cadres sont des hommes contre 34% de femmes. Pour les professions intermédiaires 65% sont des hommes et 35% sont des femmes.

Concernant l’accès au financement, 83% des crédits accordés par la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises sont octroyés à des hommes contre 17% seulement accordés à des femmes. 

Par ailleurs, nous avons appris que sur les 79 entités cotées à la Bourse de Tunis, 40 affichent la présence d’au moins une femme dans leurs organes de prise de décisions, à la fin mai. Le nombre total de ces femmes est de 76 sur prés de 675 administrateurs, soit une représentation d’environ 11% (vs 30% en Europe). Seulement 7 femmes sont présidentes du conseil d’administration, les sociétés cotées en Bourse, soit une proportion de 8,9% contre une moyenne mondiale de 23,6%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here