Flat6Labs Tunis : Réflexions sur 2020 et regard vers 2021

0
1070
Flat6Labs Tunis

Je ne sais pas vraiment quel mot décrit le mieux 2020. Étrange ? Différent ? 2020 a certainement été difficile pour beaucoup. Mais elle nous a aussi offert tant de nouvelles opportunités.

Flat6Labs est un programme régional d’accélération et une société de gestion des investissements d’amorçage qui encourage et investit dans des entrepreneurs brillants et passionnés ayant un potentiel d’innovation et de croissance élevé.

Beaucoup de gens ont été curieux de savoir comment nous avons géré la crise, ce que le confinement et le COVID signifient pour une organisation et une communauté comme la nôtre. Je ne vais pas mentir, cela n’a pas été facile. Comme beaucoup d’autres entreprises, nous avons dû adapter notre mode de fonctionnement à cette nouvelle réalité.

Le confinement a été surréaliste à bien des égards -c’était la première fois que nous fermions l’espace de Flat6Labs Tunis depuis notre lancement en 2017.

Nous avons entamé l’accompagnement à distance avec les startups depuis le mois de mars. Cela a été difficile au début, mais nous avons pu nous adapter à la situation en utilisant tous les outils adéquats pour faire fonctionner le programme et pour minimiser autant que possible l’impact du confinement sur la motivation des startups.

Je dois même dire que le passage au virtuel eut beaucoup d’aspects positifs sur notre programme : nous avons pu attirer des startups fondées par des membres de la diaspora, il est devenu plus pratique aux startups venant des régions de suivre l’accélération, nous avons réussi à avoir des mentors et des speakers de renommée internationale pour participer à nos événements et à notre cursus d’accélération.  

Le confinement nous a également permis de voir le véritable pouvoir de notre communauté. Certaines de nos startups ont proposé de nouvelles solutions afin de s’adapter à cette situation inédite, proposant toutes sortes d’assistance et partageant divers conseils et offres attrayantes. 

Seekmake, spécialisé dans l’impression 3D, a fabriqué des milliers de visières pour faire face à la pandémie. Fabskill, spécialiste dans la digitalisation du processus de recrutement, a lancé une plateforme d’événements en ligne avec un premier événement qui a rassemblé plus de 1000 participants. 

D’autres ont pris l’opportunité de lancer de nouvelles initiatives, comme Sharek, géré par Trust It, une startup spécialisée dans la réparation d’appareils informatiques. Trust It collabore actuellement avec le ministère de l’éducation et est soutenu par l’UNICEF et l’ambassade canadienne  dans le cadre d’un vaste programme social visant à collecter de vieux ordinateurs portables et smartphones, à les réparer et à les donner aux étudiants qui n’ont pas l’équipement nécessaire pour suivre des cours en ligne. 

Dabchy a lancé consomi e-tounsi, une initiative mise en place pour d’améliorer les services numériques offerts par les startups afin d’optimiser le bien-être des gens pendant la pandémie.

Quant à Farm Trust, ils ont été un membre actif dans “Le couffin du Tunisien COVID-19” qui a réussi à distribuer plus de 1 700 paniers aux personnes dans le besoin à travers toute la Tunisie.

“Nous avons été époustouflés par l’extraordinaire résilience et la capacité des startups à s’adapter aux nouvelles circonstances. Nous avons élaboré un programme virtuel qui a d’ailleurs permis d’attirer des startups non seulement de toute la Tunisie mais aussi des membres de la diaspora souhaitant investir et entreprendre dans leur pays d’origine” témoigne Yehia Houry, Managing Director de Flat6Labs Tunis.

Quelques faits marquants de l’année 2020 : 

Cette année a également présenté des opportunités. Voici quelques-uns des projets qui nous ont le plus marqués:

1. Deux Demo Days -entièrement en ligne :

Le Demo Day, l’événement qui met en vedette nos startups à la fin de chaque cycle d’accélération est passé de son format présentiel avec, à chaque fois une salle comble remplie de représentants du gouvernement, d’investisseurs locaux et internationaux, des acteurs les plus renommés de l’écosystème entrepreneurial et bien sûr des médias, à un format 100% virtuel.

Il n’a pas été facile de passer à la version virtuelle, mais nous sommes très heureux de l’avoir fait ! Plus de 85.000 vues des vidéos du Demo Day et trois fois plus d’investisseurs ont suivi les deux éditions 2020. 

2. Lancement des Investor Days:

Par souci de la santé de nos invités, nous avons remplacé la partie networking présentiel par les Investor days virtuels. 

Ces derniers sont des événements de networking avec des investisseurs venant du monde entier. Cela a abouti à la concrétisation de plusieurs investissements par des fonds institutionnels ainsi que par des business angels. 

3. Lancement de la version virtuelle du Flat6Labs Startups Career Jam:

La Startup Career Jam est l’une des composantes essentielles de notre programme d’accélération. Au cours de chaque cycle, nous soutenons nos startups et notre portfolio dans le recrutement de talents en organisant un salon de l’emploi rien que pour eux. 

Avant le COVID, les deux éditions précédentes ont rassemblé respectivement 150 et 500 participants. 

La 3ème édition, organisée en virtuel en partenariat avec Fabskill, a rassemblé plus de 1500 participants.

Nous organisons notre 4ème édition en janvier 2021 et nous nous attendons à avoir plus de 2000 participants.

4. Entamer de nouveaux programmes d’accompagnement d’entrepreneurs :

Malgré tout ce qui s’est passé en 2020, nous avons développé, avec le soutien de partenaires internationaux, 4 nouveaux programmes d’accompagnement pour les entrepreneurs tunisiens :

  • CRC Tunisia innovation champions en partenariat avec L’UNICEF : ce programme vise à soutenir les startups proposant des solutions concrètes aux challenges rencontrés par les enfants dans le domaine de l’éducation, la santé, la protection et le sanitaire.
  • Flat6Labs Ecosystem Support Program, soutenu par Innov’i -EU4Innovation, projet financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France qui vise à soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat tunisien.

Le Flat6Labs Ecosystem Support Program appuie le travail des structures d’accompagnement régionales afin de leur permettre d’animer leurs écosystèmes locaux.

  • GreenWorks soutenu par Hivos et implémenté en partenariat avec Impact Partner: GreenWorks est un programme qui ambitionne d’accompagner et de soutenir financièrement 30 entrepreneurs dans la Green et Clean tech.
  • Women in Tech soutenu par IFC: un programme de soutien afin de lancer une nouvelle vague de women in tech dans l’écosystème tunisien.

5. Accueillir, travailler avec (encore plus) de personnes brillantes : 

Que ce soit par le biais d’événements, d’ateliers ou lors de notre cursus d’accélération, nous sommes tellement humbles face aux noms que nous avons eu la chance d’accueillir cette année : Roxanne Varza (StationF), Amira Yahyaoui (mos), Khaled Halioui (Jasminium), Indhran Indhraseghar (Sunshine Digital Pte Ltd), David Bizer (Talent Fountain), Ferid Belhaj (IFC) pour n’en citer que quelques-uns.  

6. Une équipe en pleine expansion: 

Malgré la crise, nous avons continué à agrandir notre équipe et à recruter de nouvelles personnes qui partagent nos valeurs et notre vision.

Se préparer pour 2021 :

Maintenant, il y a ceux qui sont un peu incertains de ce que 2021 apportera, mais nous, à Flat6Labs, nous sommes définitivement optimistes et enthousiastes. Nous savons que les industries qui ont été le plus durement touchées seront aussi celles qui présenteront certaines des innovations les plus prometteuses. 

La plus grande opportunité que la crise nous a apportée est peut-être celle de nous réinventer. Jusqu’à présent, l’expérience Flat6Labs consistait essentiellement à être physiquement présent dans nos bureaux pour assister à nos événements et à notre programme d’accélération. Une grande partie de nos ressources et de notre valeur étaient conçues pour ceux qui étaient sur place. Mais ce nouveau contexte nous a poussés à penser différemment, à essayer et à tester (beaucoup) de nouvelles choses.

2021 sera une année de grandes réalisations, que ce soit pour nous ou pour nos entrepreneurs.

Par : Faten Aissi

Rating: 4.5/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here