Les RH vues par FORVIA

1
829

Le numéro de mars coïncide avec la Journée internationale de la femme qui a été célébrée en aparté avec les collaboratrices de FIT -Faurecia- Forvia Tunisie.

Le retour de Mme Yosra Gaaloul, Manager de Faurecia Informatique Tunisie, Groupe FORVIA 

S : Peux-tu nous présenter la politique de la diversité du genre chez FORVIA ? 

Y : La diversité du genre à Forvia est une conviction, un élément fondamental de notre culture d’entreprise et une politique portée par tous au sein du groupe. Nous sommes convaincus que l’une des clés de la réussite réside dans cette diversité.

Au sein de FIT aujourd’hui, la politique du groupe est très visible même au niveau managérial.

En tant que DRH FIT, la diversité du genre est un objectif du groupe sur lequel je travaille en déployant des actions lors de notre process de recrutement, identification des potentiels, les promotions … Ce qui prime chez nous, c’est le mérite et non le genre de nos collaborateurs.

S : Tu es femme manager, comment gères-tu ton équipe ? 

Y : Pour ma part la question du genre ne m’effleure même pas l’esprit ; je lead mon équipe comme un manager tout simplement. Pour réussir cela, il faut dépasser nos freins et ceux des autres qui sont autour de nous et c’est ce qui nous bloque. Je repousse les limites de certaines réflexions péjoratives à l’égard des femmes managers en mettant à profit mon leadership, je propose à mon équipe une vision, je les embarque avec moi et je les fais adhérer.

En tant que manager et pour dépasser les limites de mon genre, je dois être confiante et avoir confiance en moi ainsi qu’en mes compétences.

Je crois que les femmes managers doivent s’adapter à l’existant afin de changer les règles et les aprioris en montrant leur mérite et leur valeur ajoutée au sein de l’entreprise.

S : Penses-tu qu’avoir un comité de direction à parité égale nous aide vraiment dans le management bienveillant versus performance de l’entreprise ?

Y : Le management bienveillant est un outil au profit de la performance au sein d’une entreprise. Selon moi, le profil du manager bienveillant est indépendant du genre de la personne car il représente un profil de management-professionnel. Avoir un comité de direction à parité égale qui est basé sur le mérite aide à donner de l’espoir concret aux femmes de l’entreprise, c’est un message fort, brisant les chaînes qui limitent la pensée que seul un homme peut accéder à un tel privilège de poste.

Pour conclure et à mon avis, il est aberrant de promouvoir une femme ou un homme au poste de manager en se basant uniquement sur son genre ou pour arriver à une parité au sein d’un comité, ce n’est point un critère de poste, il vaut mieux mettre l’accent sur le profil, les compétences et le mérite d’une personne.

Le témoignage de M. Kais Allani -Directeur Général Site Faurecia Informatique Tunisie- Groupe FORVIA

« Faurecia Informatique Tunisie : Le gender equality and equity pour créer de la richesse »

« Le groupe FORVIA, présent dans 34 pays et qui compte plus de 150 000 personnes, accorde une importance particulière au gender equality and equity dans toutes les activités des entreprises, de la direction aux usines. Cette complémentarité qui se crée permet de faire avancer, de créer de la richesse globale.

En Europe, le secteur IT est réputé pour être un secteur très masculin. Les bancs universitaires des écoles d’ingénierie en France sont marqués par une forte présence d’hommes, comptant très peu de femmes, ce qui se reflète par la suite dans les effectifs. 

A titre comparatif, en Tunisie, les femmes sont très présentes, non seulement dans les entreprises du secteur IT mais aussi dans l’enseignement supérieur, étant en majorité en numérique face aux hommes.

Chez Faurecia Informatique Tunisie, sur nos quelques 200 employés, nous comptons 54 % de femmes, avec 4 femmes managers et 4 managers (hommes).

La filiale tunisienne est parmi celle qui compte le plus de femmes dans l’entreprise par rapport aux autres branches à l’étranger. Nous sommes parmi les meilleurs pays sur ce ratio là. 

Depuis ma prise de fonctions en 2019 à la tête de l’entreprise, j’ai œuvré à faire respecter cet équilibre de genres dans toutes les activités, notamment et surtout managériales.

En effet, les postes à responsabilités comptent généralement plus d’hommes que de femmes. Faurecia Informatique Tunisie propose à autant de femmes que d’hommes des postes à responsabilités et il n’y a pas de raison pour que ça ne soit pas le cas. 

Bien au contraire, les femmes ont tous les mérites, elles apportent de la valeur ajoutée, font avancer les équipes, les projets et c’est tout à leur honneur. Elles ont un excellent niveau en termes de skills techniques, mais aussi et surtout en termes de soft skills et de compétences managériales et de leadership.

Ce sont pour ces raisons que chez Faurecia Informatique Tunisie, nous optons pour le 50/50 en termes de management des équipes.

Pour nous, il est tout à fait naturel d’avoir un staff où il y a autant de femmes que d’hommes et non un déséquilibre. Nous sommes en train de le faire d’une façon très naturelle, absolument pas forcée. Tout simplement, nous offrons une chance à tout le monde et nous donnons à chacun son mérite et sa valeur. 

Nous avons récemment célébré la journée internationale des droits des femmes, une occasion qui rappelle que la société s’est construite avec l’appui et la valeur ajoutée des femmes et des hommes, à parts égales. Et il est important de continuer sur cette lignée.

De Didon (Elyssa) à Fatma Fehria qui a fondé l’université Al Quaraouiyine à Fès, ou encore Aziza Othmana, à toutes les championnes comme Ons Jabeur ou Habiba Ghribi, la Tunisie est un pays où la femme a fait plus que ses preuves. Elle est toujours en première ligne et ceci est un héritage très important qu’il faut savoir conserver et le fortifier. 

Et pour Faurecia Informatique Tunisie, c’est ce que nous croyons et c’est sur cela que nous travaillons. »

1 COMMENTAIRE

  1. Société Assistance Technique moules et outils
    34 Rue houcine Bouzeine
    4021 Kalaa Sghira – SOUSSE
    Matricule Fiscal : 1753826 / F
    E-mail : amara_mn@yahoo.fr
    Tél : 00 216 97 59 54 51

    Objet : Proposition de service
    Chère Madame, cher Monsieur,
    Je suis, Mohamed Naceur AMARA, j’ai 30 ans d’expérience en fabrication et entretien moules et outils de coupe et emboutissage…..
    Merci de voir le CV ci-joint
    J’ai une société unipersonnelle AT MOULES ET OUTILS, spécialisée dans le secteur d’assistance technique pour les sociétés qui veulent améliorer l’expérience de leur personnel ou former les nouveaux diplômes.
    Possibilité de financement de l’état, elle est récupérable de la TFP taxe à la formation professionnelle.
    Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.
    Veuillez agréer monsieur l’expression sincère de ma gratitude.
    Mohamed Naceur AMARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here