Sofrecom Tunisie témoigne sur le rôle de la femme en entreprise

0
1179

Le monde a célébré le 8 mars la journée des droits des femmes et tous les acteurs, privés et publics, fêtent cette journée par leurs messages ou leurs engagements pour la promotion de la femme et de ses droits, c’est aussi l’occasion de faire la lumière sur le sujet de la place de la femme en entreprise : l’entreprise numérique. La place de la femme en entreprise a évolué au fil des années, même dans les métiers traditionnellement exercés par les hommes comme l’ingénierie et la tech. Les femmes sont aujourd’hui fondatrices de startup tech, ingénieure, chercheuse ou à la tête d’équipes d’ingénieurs, elles ont de plus en plus de poids dans le monde tech. Sofrecom Tunisie livre dans ce reportage un témoignage sur son engagement pour la promotion de la femme dans les métiers technologiques et explique comment une démarche d’égalité professionnelle volontariste permet à l’entreprise d’atteindre un bon niveau de parité. 

Historiquement, l’industrie de la technologie a été largement dominée par les hommes et cela se reflète encore aujourd’hui dans la composition de nombreuses entreprises du secteur IT. Les femmes sont souvent sous-représentées dans les postes de direction et les équipes techniques et peuvent être confrontées à des préjugés ou à des discriminations en raison de leur sexe.

Cependant, depuis des années, il y a des signes positifs de changement et d’évolution. De nombreuses entreprises opérant dans le secteur IT ont pris des mesures pour promouvoir l’égalité la diversité et l’inclusion, notamment en augmentant la représentation des femmes dans leurs effectifs et en leur donnant la chance d’évoluer sur plusieurs projets spécifiques et techniques.

Acteur du secteur numérique en Tunisie depuis 2011, Sofrecom Tunisie, s’est penchée sur le sujet de l’égalité des genres depuis des années en mettant en place des programmes de mentorat, des programmes de Women In Tech, des initiatives de recrutement ciblant les femmes et des politiques d’activité visant l’équilibre : vie pro vie perso et ce, dans le cadre de la mise en place quelques-unes des mesures pour soutenir l’avancement des femmes dans le domaine de la technologie et renforcer son rôle dans le quotidien de l’entreprise. Ces efforts ont été récompensés par l’obtention du label GEEIS en juillet 2022, un certificat qui atteste du sérieux de la démarche volontariste. 

Hager Almi, Directrice Communication et RSE

Hager Almi, Directrice Communication et RSE et responsable du programme égalité et diversité au sein de Sofrecom Tunisie explique : «Dans le cadre de notre politique RSE et spécifiquement pour les axes de l’égalité et de valorisation, nous accordons beaucoup d’importance au fait que les femmes soient traitées de manière équitable et aient les mêmes opportunités de carrière et de progression que les hommes.

Aujourd’hui, de nombreuses actions sont entreprises dans notre stratégie de communication en faveur de l’égalité, car les femmes devraient également être valorisées pour leurs contributions à l’évolution de l’entreprise et pour leur expertise dans leur domaine. On ne peut plus imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain sans un numérique inclusif.»

La Tunisie est bien positionnée dans le classement des filles diplômées des métiers numériques et Sofrecom Tunisie répond à cette tendance. Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, qui a pour objectif de célébrer les réalisations des femmes et de sensibiliser à la nécessité de continuer à lutter pour l’égalité du genre dans le monde entier. C’est l’occasion d’encourager les entreprises à s’inscrire dans cette démarche et promouvoir la place de la femme dans l’entreprise. 

La valorisation de la femme inclut la reconnaissance de la diversité des expériences et des identités de genre, ainsi que de l’importance de la solidarité entre les femmes pour atteindre une égalité réelle et durable.

Pour Sofrecom Tunisie, la valorisation de la femme consiste à célébrer les réussites des femmes tout en reconnaissant les défis qu’elles continuent de rencontrer dans leur quête d’égalité et en appelant à des actions concrètes pour garantir leurs droits et leur autonomisation. 

Dans le cadre de son engagement envers l’égalité homme/femme, Sofrecom Tunisie, a souhaité rendre hommage à toutes les collaboratrices femmes qui représentent 54% de son effectif globale et 40% de son top management, en donnant la parole à deux d’entre elles pour témoigner de leur parcours et leur vision de l’égalité au sein de Sofrecom Tunisie.

Samir Benzahra, DG SOFRECOM TUNISIE

Samir Benzahra, DG SOFRECOM TUNISIE : «Egalité et inclusion sont nos deux maîtres mots»

«Nous sommes conscients en tant qu’entreprise du secteur IT qu’à l’ère de la valorisation du genre, il est primordial que nous œuvrions et reconnaissions l’importance de la diversité, l’égalité et de l’inclusion. 

Depuis des années, nous sommes en train de travailler activement pour la création d’un environnement de travail équitable et inclusif pour tous nos collaborateurs et pour valoriser les femmes dans leurs rôles. 

Les démarches et actions mises en œuvre chez Sofrecom Tunisie dans le cadre de notre stratégie RSE, contribuent activement à améliorer la représentation des femmes dans le monde de la technologie et à renforcer la performance et l’innovation au sein de notre entreprise.

 Zeineb Setti, Directrice Nearshore IT Sofrecom Tunisie

Témoignage Zeineb Setti, Directrice Nearshore IT Sofrecom Tunisie 

«Être femme et maman n’a jamais été un frein pour moi pour viser des postes de responsabilités»

«La parité, selon moi, est avant tout l’égalité des chances, dès le recrutement, mais ensuite dans les rémunérations et l’accès aux promotions. Les seuls et uniques critères pour avoir le mérite doivent être le potentiel et les compétences sans aucune discrimination.

Dans le secteur IT, occupé par des femmes aussi bien que des hommes, je reste persuadée que les meilleures idées créatives et stratégiques ne peuvent provenir que d’un comité de direction aussi diversifié.

Être femme et maman n’a jamais été un frein pour moi pour viser des postes de responsabilités et de les assumer. Bien au contraire, cela représente toujours pour moi une motivation double pour me surpasser et confirmer que les femmes peuvent réussir et exceller dans des postes de direction.

Aujourd’hui, je suis vraiment fière d’être d’abord Tunisienne, parce que les contextes légaux, culturels et sociaux de mon pays ont permis aux femmes une égalité des chances pour le développement professionnel. 

Je suis encore fière d’être dans le top management de Sofrecom Tunisie, une entreprise qui valorise la diversité et ne cesse de la promouvoir.»

Dorsaf Bejaoui Kammoun, DRH Sofrecom Tunisie

Témoignage Dorsaf Bejaoui Kammoun, DRH Sofrecom Tunisie 

«La mise en œuvre d’une politique d’égalité & d’inclusion en entreprise peut avoir un impact positif sur la culture interne de l’entreprise»

«En tant que femme ingénieur & DRH chez Sofrecom, grand acteur dans les services IT en Tunisie, je suis fière et ravie de témoigner sur l’importance de la politique d’égalité et d’inclusion que nous menons. En effet, cette valeur est traduite par l’obtention en 2022 du label international de diversité GEEIS pour Sofrecom Tunisie. De par mon rôle en Ressources Humaines, je suis en première ligne pour veiller à ce que les employés soient traités de manière équitable et inclusive, quel que soit leur genre, leur orientation ou leur origine.

La politique d’égalité mise en place et certifiée par le label GEEIS, nous permet de nous assurer que nous avons des pratiques et des normes inclusives en place pour tous les employés qui nous fournissent également des lignes directrices claires pour évaluer et améliorer notre culture de l’inclusion. Elles nous poussent aussi à challenger en continue nos pratiques en vue d’aller encore plus loin.

A titre d’indication, en matière d’égalité et de diversité, notre taux de féminisation, chez Sofrecom Tunisie, est de 54% des ingénieurs sont des femmes. Plus encore, la politique de rémunération est équitable en H/F, aucune disparité entre les genres. Toutes ces évidences sont partagées avec nos employés actuels et futurs, ainsi qu’aux clients et partenaires nous sommes ainsi déterminés à promouvoir la diversité et l’équité en entreprise. Cela peut renforcer notre réputation et attirer des talents qui sont à la recherche d’un environnement de travail inclusif.

Enfin, je crois fortement que la mise en œuvre d’une politique d’égalité et d’inclusion en entreprise certifiée par un label international peut avoir un impact positif sur la culture interne de l’entreprise, ainsi que sur sa performance globale.»

Il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre une véritable égalité entre les genres dans plusieurs secteurs. Pour cette année à l’occasion du 8 mars 2023, ONU Femmes et les Nations Unies ont placé la Journée internationale des femmes sous le thème : Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes. Ils appellent «les activistes et le secteur privé à intensifier leurs efforts pour rendre le monde numérique plus sûr, plus inclusif et plus équitable.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here