État du secteur industriel en Tunisie : Ce que révèle l’enquête de l’INS

0
523

L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier les résultats de son enquête sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles, au troisième trimestre 2023

Cette enquête a été menée du 15 août au 10 octobre auprès de 1013 entreprises industrielles.

Il en ressort que le secteur agricole et agroalimentaire ainsi que celui de la construction et de la céramique s’attendent à une hausse de leur production durant le dernier trimestre 2023.

Cependant, les industries chimiques et manufacturières permettent un recul de leurs activités tandis que le textile, l’habillement et le cuir espèrent une certaine stabilité.

D’après cette étude, toutes les entreprises des industries manufacturières anticipent une réponse de leur production industrielle sur le troisième trimestre 2023, alors que les secteurs du bâtiment, de la céramique et du cristal envisagent une production stable.

Par ailleurs, la demande extérieure en matériaux industriels a diminué au troisième trimestre 2023 par rapport au deuxième trimestre, avec une stabilité prévue pour le quatrième trimestre.

Une baisse du solde d’opinions sur l’évolution des prix des matières premières est également constatée.

En outre, le solde d’opinions sur le niveau de la demande extérieure s’est contracté durant le troisième trimestre, avec une stabilité attendue sur le dernier trimestre 2023. Le taux d’utilisation des capacités de production des entreprises industrielles a également reculé après la reprise du début d’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here