INS : Le secteur industriel en Tunisie confronté aux défis de production et de demande

0
335
L’Institut National de la Statistique Tunisie

Les entreprises industrielles en Tunisie font face à des défis majeurs tels que l’approvisionnement en matières premières, la commercialisation de leurs produits et un manque de demande suffisant.

C’est ce qui ressort d’une récente enquête menée par l’Institut National de la Statistique (INS) sur la situation et les perspectives du secteur au deuxième trimestre 2023.

Cette étude, qui a été conduite auprès de 1013 entreprises industrielles entre le 15 mai et le 15 juillet 2023, révèle une légère baisse dans les avis concernant l’évolution des prix des matières premières.

L’INS explique le solde d’opinion, représentant la différence entre les répondants ayant exprimé des opinions positives et négatives, a diminué. Les chefs d’entreprise du secteur ont enregistré un solde d’opinion de 19 %, comparé à 18 % au premier trimestre de l’année.

En ce qui concerne la production industrielle, le solde d’opinion a également connu une légère diminution, passant de 18 % au premier trimestre de 2023 à 19 % au deuxième trimestre. S’agissant des consommateurs pour le troisième trimestre 2023, le solde d’opinion a baissé à 31 %, par rapport à 36 % au cours du deuxième semestre de cette même année.

L’enquête révèle également une augmentation légère dans les avis concernant la demande extérieure de matériaux industriels. Comparée au deuxième trimestre de l’année précédente, une amélioration est constatée dans la vente des avis sur la demande attendue au troisième trimestre 2023.

 

En ce qui concerne les effectifs, les chefs d’entreprise ont observé une légère baisse dans le solde d’opinion au deuxième trimestre de 2023 par rapport au trimestre précédent, avec un solde de 7 % contre 11 %.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here