Le Tunisia Africa Business Council a tenu sa conférence de presse, au nouveau siège « House of Africa », pour annoncer la tenue de la 6ème édition de la conférence internationale « Financing Investment and Trade in Africa », sous le haut patronage du président de la République, les 20 et 21 Septembre 2023 à l’hôtel Laico Tunis.
Le président de TABC, M. Anis Jaziri, a précisé que cette édition s’organise dans une conjoncture mondiale difficile, caractérisée par des bouleversements multiformes, des crises économiques multidimensionnelles, des conflits, notamment en Ukraine et risque de Guerre dans la région du Sahel, avec des impacts négatifs sur la Tunisie et le continent Africain.
L’organisation de cette 6ème édition est un défi, c’est ainsi que nous l’avons placé sous le thème, « L’Afrique face à la crise mondiale et rôle du secteur privé pour une transformation économique durable et inclusive ».
Les problématiques les plus stratégiques de l’actualité africaine seront au cœur des débats sur 7 panels : financement, private equity, climat et développement durable, transformation digitale, infrastructures, commerce interAfricain et intégration régionale. 7 sessions spéciales sous forme de table ronde ont été programmées en partenariat avec AFREXIMBANK : ITC : BERD : ATIDI : AAPI : IETO et la Zone Franche de Misrata.
A cet égard, une panoplie d’experts internationaux seront présents à FITA2023 pour animer des panels de très haut niveau et des tables rondes. Plusieurs ministres de l’Afrique subsaharienne ont confirmé leurs participations aux travaux de FITA2023, ainsi que plusieurs personnalités, les présidents de chambres de commerce et patronats, les DG de plusieurs Agences de promotion des investissements africaines et plusieurs bailleurs de fonds internationaux.
La France en tant qu’invité d’honneur, organisera à travers Business France, un important side event le 22 septembre sur l’électrification, la décarbonisation et la transition énergétique en Afrique. Cette 6ème édition verra la participation de quelque 3000 participants, dont 750 CEOs étrangers de 60 pays, 70 exposants et 2000 rencontres BtoB et BtoG.
TABC a développé une plateforme spéciale, « AFRICA CEO PLATFORM », pour gérer les rencontres BtoB, en marge de la conférence internationale FITA2023.
Cette édition spéciale, malgré le contexte difficile, vient renforcer la vision de TABC de positionner la Tunisie comme un portail de l’Afrique et de mettre en exergue la complémentarité panafricaine et la coopération Sud-Sud, aux services du développement continental.