Amina Bouzguenda Zeghal : « L’éducation pour l’employabilité : une voie vers la réussite en Tunisie »

0
4085

Le Club Entrepreneurs annonce la tenue de sa prochaine édition de l’Afterwork Networking, événement mensuel dédié au réseautage des entrepreneurs et professionnels du monde des affaires. Prévu pour le vendredi 21 juillet 2023, cet événement se déroulera au Tunis Marriott Hotel.

Partenaire officiel de l’évènement, Entreprises Magazine s’est entretenu à l’occasion avec Amina Bouzguenda Zeghal, Directrice générale du Campus tunisien de l’Université Paris Dauphine – PSL.

Quels seront les thèmes que vous aborderez lors de l’Afterwork Networking ?

Un tel format présente un grand intérêt pour une institution éducationnelle d’enseignement supérieur comme l’est le campus tunisien de l’Université Paris Dauphine Tunis ; aller à la rencontre de chefs d’entreprises et de DRH permet de tisser des relations de proximité entre le tissu entrepreneurial et l’Université. Nous en entretenons déjà une très grande proximité avec les entreprises du secteur de la finance, de la banque, des assurances mais aussi du big data. Aujourd’hui, nous souhaitons renforcer encore plus notre portefeuille d’entreprises partenaires

Je discuterai dès lors avec eux d’employabilité, de collaboration active, de besoins en compétences et d’accompagnement dans la formation de leurs futures recrues avec l’objectif de résoudre pour eux la problématique de recrutement de profils qualifiés et opérationnels dès leur recrutement et pour nous, celle des débouchés pour nos diplômés.

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir de l’éducation, de l’entrepreneuriat et des sciences en Tunisie ?

Le secteur de l’éducation doit relever le challenge de l’employabilité. Pour cela, il doit former des profils qui matchent parfaitement avec les besoins de l’entreprise. Cela implique 2 choses :

– Inclure les entreprises dans la définition même des programmes et naturellement dans leur contenu ; autrement dit, travailler encore plus en collaboration avec le tissu entrepreneurial, ses besoins, ses attentes en termes de profils et de compétences

– A l’heure où l’IA révolutionne les pratiques professionnelles, proposer des programmes de formation continue qui permettent aux collaborateurs de pérenniser mais aussi de monter en compétences pour ne pas décrocher et rester compétitif pour l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent poursuivre leur carrière en Tunisie ?

Faire des études universitaires ne suffit pas à ouvrir les portes du marché de l’emploi. En revanche, beaucoup d’entreprises tunisiennes ne trouvent pas de collaborateurs, formés et qualifiés pour des missions pointues qui nécessitent une formation précise. En d’autres termes, en Tunisie, il y a un écart entre la demande et l’offre de profils, c’est ce gap que doivent exploiter les jeunes, bacheliers et étudiants. Faire carrière sans incident de parcours et à des taux de rémunération élevés est tout à fait possible. Faut-il avoir encore les bonnes compétences !

Dès lors, avant d’intégrer une formation, il faut vérifier son taux d’employabilité, s’assurer que ses diplômés intègrent vite et à bon niveau de salaire, les entreprises qui recrutent. Se renseigner auprès des étudiants et des Alumni mais aussi auprès du marché sur les secteurs en demande de compétences vers lesquels se diriger pour être certain d’être un profil recherché en Tunisie.

Dans un parcours professionnel, il est important de renforcer son réseau, de bien comprendre l’écosystème économique dans lequel on évolue, en tant qu’étudiant futur diplômé amis aussi en tant qu’entrepreneur. En Tunisie, nous avons la chance d’avoir des initiatives comme celle du Club Entrepreneurs qui permet de faciliter le réseautage et la mise en relation. Une université qui vise à répondre aux besoins des entreprises apprécie ces initiatives car cela l’aide à assurer sa mission de formation pour l’emploi et l’auto-emploi.

Nous rappelons que l’événement est ouvert au public et s’adresse aux professionnels, sociétés et particuliers, tous secteurs confondus. Les participants peuvent obtenir un PASS d’accès moyennant des frais de participation de 70 DT, dont 20 DT consommables.

La billetterie en ligne est disponible sur le site officiel du Club Entrepreneurs, www.leclubentrepreneurs.tn ou sur Teskerti.tn : https://teskerti.tn/evenement/afterwork-networking

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here