Al-Forum : La plateforme digitale du FTDES redéfinissant l’activisme en Tunisie

0
588

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a annoncé le lancement d’une plateforme numérique polyvalente.

Baptisée « Al-Forum », cette plateforme interactive vise à recueillir et documenter toute matière numérique liée aux mouvements sociaux et à l’action sociale et citoyenne en général.

Les sources d’information proviennent notamment du FTDES et de ses partenaires.

Le 15 septembre 2023 a marqué le début de la version d’essai de cette plateforme innovante, s’efforçant de mettre en lumière l’espace numérique en tant que terrain d’action sociale et de suivre ses dynamiques en interaction avec l’espace public physique.

« Al-Forum » aspire ainsi à se présenter comme un lien essentiel entre ces deux domaines complémentaires.

Cette plateforme offre une diversité de matières numériques à tous les acteurs impliqués dans la promotion des droits humains et des libertés en Tunisie et dans la région. L’objectif est de mettre cette matière à disposition pour des recherches scientifiques, des travaux journalistiques, et même pour la production artistique. Accessible à tous pour relecture et analyse, elle vise à enrichir le débat public et à soutenir une culture de dialogue constructif, basée sur des preuves scientifiques et des arguments structurés susceptibles d’engendrer des changements positifs et significatifs.

Une des ambitions centrales de la plateforme est de rompre avec le discours stigmatisant envers les acteurs sociaux et citoyens. Pour ce faire, elle propose des outils interactifs permettant à ses membres de participer à la production du contenu, au suivi des activités, et à l’échange d’idées. Une application mobile accompagne également cette initiative, offrant un accès rapide et ciblé à l’information en temps réel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here