ADRI SMART Society 4.0 : l’intégration des technologies avancées au modèle économique tunisien

0
1155
ADRI SMART Society 4.0

L’Association pour le Développement, la Recherche et l’Innovation (ADRI Tunisie) co-organise avec le Technopôle El Ghazala et l’ISET Rades les 29 et 30 novembre 2018 le colloque international ADRI SMART Society 4.0 au Technopôle el Ghazela à l’Ariana.

Il s’agit d’une initiative d’envergure nationale qui concerne un secteur prometteur en pleine expansion en Tunisie. En effet, l’ADRI qui a été fondée en 2011 et présidée par Hassen Chaari ancien enseignant et expert à l’INSAT, constitue en réalité un espace de mentorat, de coaching et d’entraide entre professionnels et académiques issus du domaine technologique et qui compte environ 400 adhérents.

Le comité d’organisation de ce colloque international présidé par Imed HANANA, fondateur et ex-secrétaire général du club DSI veut rassembler tous les acteurs spécialisés dans les technologies de pointe et le numérique en Tunisie entre académiques universitaires, professionnels et fournisseurs de solutions et intégrateurs pour débattre des questions fondamentales autour desquelles s’articule l’univers technologique.

Le BigData, l’Internet Of Things (IOT), l’Intelligence Artificielle et la Robotique seront les quatre thématiques de cette initiative. On parle ainsi de technologies innovantes dont le développement et la croissance peuvent modifier en profondeur la structure de l’Economie tunisienne. Les modes d’intégration de ces technologies dans la nomenclature économique et financière du pays ainsi que ses facteurs et indicateurs de réussite seront analysés.

L’objectif est également de simplifier la perception du grand public par rapport à  un certain nombre de questions relatives à l’Intelligence artificielle (I.A) et l’internet des objets (IOT). Une compétition dédiée à la robotique en Tunisie sera organisée avec la sélection de la meilleure application robotique conçue par les participants.

Des intervenants prestigieux issus des meilleures institutions internationales exerçant dans le secteur technologique animeront ce colloque et le meubleront, à l’instar de Jean-Paul Delahaye, professeur émérite, Université de Lille et chercheur au Centre de recherche en informatique signal et automatique de Lille, de Michel Gintouli , CEO SystMG – Digital Bespoke Consulting & Advisory Services, de Farouk Kammoun, CEO Université libre SESAME, Professeur en informatique,  ex directeur de l’ENSI et président directeur général du Centre National de l’Informatique, CNI et de Karim Koundi, Associé Conseil Deloitte, Responsable TMT Afrique, Anis Sahbani, CEO et fondateur d’Enova ROBOTICS, le seul fabriquant de robots intelligents en Afrique, Maledh Marrakchi, Expert en intelligence artificielle et ex-haut cadre à Tunisie Télécom – Ministère de l’enseignement supérieur – Ministère des TIC.

Rating: 3.0/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here