Smart Society 4.0 : robotique et Intelligence Artificielle à volonté !

0
246
Smart Society 4.0

L’Association pour le Développement, la Recherche et l’Innovation (ADRI Tunisie) a organisé en partenariat avec le Technopôle El Ghazala et l’ISET Rades les 29 et 30 novembre 2018 le colloque international ADRI SMART Society 4.0 au Technopôle el Ghazela à l’Ariana.

Le comité d’organisation de ce colloque international présidé par Imed HANANA, fondateur et ex-secrétaire général du club DSI a rassemblé tous les acteurs spécialisés dans les technologies de pointe et le numérique en Tunisie entre académiques universitaires, professionnels et fournisseurs de solutions et intégrateurs pour débattre des questions fondamentales autour desquelles s’articule l’univers technologique.

Le BigData, l’Internet Of Things (IOT), l’Intelligence Artificielle et la Robotique ont été les quatre thématiques de cette initiative. L’objectif est également de simplifier la perception du grand public par rapport à un certain nombre de questions relatives à l’Intelligence artificielle (I.A) et l’internet des objets (IOT).

Une compétition dédiée à la robotique en Tunisie a été organisée avec la sélection de la meilleure application robotique conçue par les participants. Cette compétition s’est distinguée par des inventions innovantes conçues par des universitaires et  des jeunes étudiants et diplômés ayant bénéficié de formations technologiques et en robotique au sein d’établissements universitaires tunisiens. Parmi ces inventions quatre se sont particulièrement distinguées. Elles concernent la simplification de tâches qui peuvent être effectuées aussi bien par des particuliers qu’à une échelle industrielle. Il s’agit d’AKEO qui est une conception d’une solution IOT de supervision de cellules industrielles robotisées, de Smart Car, qui est un robot autonome similaire à une voiture électrique évoluant dans milieux souterrains. La troisième invention est le CANSCAN qui est un dispositif de support aux Smartphones servant à scanner des documents, la quatrième consiste en un véhicule sous-marin téléguidé qui peut servir à inspecter les infrastructures sous-marines.

La sophistication de ces inventions et la mise en œuvre de solutions technologiquement très avancées ont été possibles et réalisables grâce à la participation d’importantes entreprises du secteur, à l’Instar d’Enova Robotics qui a procédé à la présentation de trois de ses robots pouvant avoir un rôle prédominant dans la simplification des plusieurs opérations quotidiennes. Il s’agit du ; ETouch-Bot, du Pearl Guard et du Mini-Lab. Cet événement a également été marqué par la participation de Deepera, spécialiste de la mise en œuvre des technologies les plus avancées au service des opérations critiques à une vitesse supérieure et fournisseur de solutions opérationnelles sur le marché financier depuis plus de huit ans.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here