Yassine Touati : «Une nouvelle étape est franchie : La mondialisation, sans oublier la mère-patrie.»

0
877
Yassine Touati

Entretien exclusif avec Yassine Touati – CEO COMUNIK. 

Il semble bien que 2020 année du COVID été plutôt une bonne année pour COMUNIK ? 

Oui dans la mesure où nous avons été unanime d’agir au lieu de subir. Nous avons initié plusieurs chantiers à commencer par celui de faire en sorte que notre entreprise soit dotée de normes internationales en matière de fonctionnement. Et c’est fait. Désormais COMUNIK est certifiée par le prestigieux cabinet TUV ISO9001-2015.

Dès l’apparition de la toute première vague Corona en Mars 2020, Comunik a eu l’honneur de faire son devoir, en partenariat avec le Ministère de la technologie, Tunisie Télécom et le ministère de la santé de mettre sa fameuse solution Comunik.VoIP au service du numéro 190, et nous avons réussi le challenge d’absorber des milliers d’appels par jour à travers l’unique solution VoIP made in Tunisia. Ensuite, et toujours en  2020, nous avons ressenti le besoin de se réunir, COMUNIK c’est un effectif de plus de 100 personnes. Certes, les solutions existent comme ZOOM par exemple ou Microsoft.

Mais l’ADN de notre compagnie c’est de construire soi même les solutions technologiques dont elle a besoin ou pour les offrir aux utilisateurs tunisiens. C’est ainsi et au bout de huit mois qu’est née notre solution de Visioconférence 100% tunisienne et à laquelle nous avons donné le nom très significatif de « Lammetna » un mot de ralliement qui est utilisé et répandu dans tout le Maghreb.

Cette solution de Visioconférence est présente sur le marché et a donné grande satisfaction lors de son utilisation dans des réunions importantes au sein de la Municipalité de Tunis. J’ai envie de soulever un point très important, chaque interaction sur le réseau Internet International, comme par exemple une réunion Zoom, ou Teams, ou Webex..etc coûte au contribuable de la DEVISE, avec Lammetna, toutes les réunions en mode visioconférences ne traverse jamais le territoire nationale (sauf si les participants sont en dehors du territoire) et ainsi aucun $ ou € ne quitte la caisse de la banque centrale !

Ensuite ?

Le dernier né de la suite Comunik.ONE de communication unifiée, est la solution Comunik.WORKCHAT, c’est une plateforme personnalisée de réseau social d’entreprise, hébergée soit en Tunisie sur le cloud national, soit carrément dans la salle informatique de l’entreprise. C’est un espace d’échanges privés, confidentiels et souverains, pour que les discussions professionnelles entre collègues ne circulent pas dans les réseaux ouverts de type Whatsapp ou Messenger.

Nous avons parallèlement signé un accord avec un fournisseur d’accès internet leader dans  le segment Be to BE, en l’occurrence Globalnet qui propose notre solution en marque blanche et nous sommes en négociation très avancée avec Topnet. L’intérêt de notre démarche avec Globalnet c’est que notre solution sera hébergée sur le Cloud de cet FSI ce qui est un acte fondamental de souveraineté technologique dans la mesure que toutes les autres solutions de Visioconférences sont hébergées en dehors du territoire national : bonjour les dégâts  si on garde à l’esprit des dispositions comme le Patriot Act ou LE Cloud Act.

A terme l’email sera appelé à disparaître et sera remplacé par ce qu’on appelle Solutions Collaboratives d’Entreprises ou encore Réseau Social d’Entreprise.

Vous avez également débarqué dans le domaine de la téléphonie sur IP ? 

 Je dirai plutôt que nous sommes les pionniers dans ce domaine depuis plus de 15 ans, la nouveauté cette fois ci, c’est que nous avons lancé le pari de construire la 1er téléphonie sur IP en Afrique de marque Tunisienne.

Nous avons mis au point 3 différents modèles avec écran couleur et wifi intégré Aujourd’hui et malgré la présence de constructeurs mondiaux comme Alcatel, Cisco, Avaya, notre solution de standard téléphonique sur IP a fini par trouver une place très honorable sur le marché tunisien et à fonder sa croissance grâce à des partenariats avec des acteurs stratégiques comme le Groupe Tunisie Telecom, des institutions Tunisienne nous ont fait l’honneur et le plaisir de consommer Tunisien, comme le Ministère des technologies, le Ministère des Affaires étrangères et d’autres grandes institutions nationales.

Les entreprises tunisiennes qui empruntent la voie de l’innovation n’ont pas à rougir devant leurs pairs qui opèrent à l’international. Pour COMUNIK notre marché est global, partout dans le monde à commencer par l’Afrique en travaillant sur la mise en place d’un vaste réseau de distributeurs.

Mais votre métier de base et votre savoir faire historique c’est le CRM ?

Nous sommes en train d’améliorer et de modifier notre vision du CRM. Notre solution Comunik Contact Center, Covid oblige, est de plus en plus sollicitée non pas que par les Centres de Contacts mais également par les grandes et moyennes entreprises qui font désormais face à des enjeux importants en matière de vente et de fidélisation clients. Initialement conçue pour les Centres de Contact, notre solution CRM bénéficie d’un réajustement technologique majeur afin de s’adapter à tout type d’entreprises ou de problématiques clients.

Ce qui nous a permis de consolider notre position de leader sur le marché tunisien. Et nous avons également amélioré notre position sur le marché international comme la signature d’un très beau contrat avec le géant américain Gallup spécialisé dans les études et les sondages.

Rating: 4.8/5. From 2 votes.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here